Sébastien Dion
Vendredi, 6 février 2009
par Royal du Perron

AfficheOpéra de MontréalAffiche

Macbeth et sa Lady à l’Opéra



Des sorcières prédisent que Macbeth deviendra roi. S’amorce alors une féroce lutte du pouvoir. Poussé par sa femme, Macbeth précipite son destin en assassinant lui-même le roi légitime, dans le but avoué d’occuper le trône avec sa Lady mais le voici pris dans un mécanisme infernal qui le mènera à sa perte.


Cet opéra en quatre actes, d’après l’œuvre de Shakespeare, sur un livret de Francesco Maria Piave est à ne pas manquer.


Sous l’œil du décorateur Claude Goyette, la forêt de Birnam où règnent mauvais esprits et sorcières, est peuplée d’arbres maléfiques, inquiétants, aux allures fantômatiques. Ajouter à cela la mise en scène inventive de René-Richard Cyr, la maîtrise d’œuvre du chef d’orchestre Stephen Lord, dirigeant efficacement l’orchestre symphonique et le chœur sur la musique dramatique de Verdi, de concert avec les voix puissantes des interprètes, vous avez là l’occasion de faire le voyage écossais le plus phénoménal de l’histoire.   


Certains ont dit que le tout est dramatique, un peu lourd. On est loin de l’opéra-bouffe, il est vrai mais l’événement donne l’occasion d’apprécier de grandes voix dans des interprétations hors du commun et d’apprécier considérablement le tout dans un contexte global. Le baryton John Fanning et surtout la soprano Michele Capalbo apportent à cet opéra une charge émotive et dramatique extraordinaire. Les ténors Luc Robert et Roger Honeywell excellent aussi dans leur interprétation respective de Malcolm et Macduff. Le chœur, en parfaite symbiose avec les solistes et l’orchestre, soutiennent magnifiquement la quintessence des œuvres de Verdi et Shakespeare réunies.


Un opéra sinistre et puissant, qui vous transporte loin, très loin aux confins de l’âme et du trépas !  Une œuvre grandiose, magistrale !

 


Orchestre symphonique de Montréal
Chœur de l’Opéra de Montréal
Macbeth est une coproduction Opéra de Montréal / Opera Australia
En italien avec surtitres en français et anglais
À la salle Wilfrid-Pelletier, jusqu’au 12 février 2009
Billetterie Place des Arts : (514) 842-2112


Pour en savoir plus : www.operademontreal.com

Photos et Vidéo : Mario Landerman