David Lavallée
Mardi, 17 novembre 2009
par David Lavallée
 

pochette

Marjo et ses hommes, volume 1 :  Une chimie contagieuse !

Elle nous avait avisés il y a quelque temps déjà que son retour sur disque et sur scène serait résolument plus Rock & Roll. Elle n’aura jamais dit aussi vrai puisque son retour en force est marqué par un concept qui n’est certes pas nouveau dans l’industrie du disque au Québec. Claude Dubois et Dan Bigras l’ont fait avant, mais ce concept fera date, par sa diversité de participants vedettes bien aimés du public en général, mais surtout parce que c’est… Marjo, une personnalité très connue de notre paysage musical depuis la fin des années 1970. Voici donc un tout nouvel album de duos… Notre Marjo nationale nous présente ses 20 hommes sous deux albums différents, dont une première mouture aux airs plus Rock contenant dix grands succès de la chanteuse. Le volume 2, composé de ballades paraîtra en février 2010.

Sa nouvelle équipe de travail, Sphère Musique, a choisi le Métropolis pour lancer le disque le 3 novembre dernier en compagnie de sept des dix chanteurs accompagnant la célèbre chanteuse dans ce volume 1. Inutile de dire que le Rock & Roll était au rendez-vous, tout comme les fans d’ailleurs qui ont rempli la salle à pleine capacité pour applaudir leur idole. Très en voix, Marjo qui arbore maintenant une ravissante chevelure rouquine, a littéralement pulvérisé les murs de la salle par la présentation de ses classiques rock énergiques. Il faut également souligner que Marjo que ce soit sur disque ou encore sur la scène, jouit d’un accompagnement musical exceptionnel. La réputation et la qualité de ses musiciens n’est plus à faire.

Cet album permet à Marjo de revenir, après cette malheureuse chute à la fin d’un spectacle à Jonquière en 2007. Le pied va bien et manifestement, la chanteuse aussi. La voix riche et puissante, l’artiste présente fièrement : Marjo et ses hommes, volume 1, où elle revisite ses grands succès, en 30 ans de carrière et même au-delà.  Se fiant à son flair, ses hommes,  elle les a choisis elle-même et on constate à l’écoute des chansons que la chimie entre l’artiste et ses invités est purement contagieuse. Il est étonnant de constater comme ses chansons, pour les plus lointaines, ont bien vieilli. C’est le directeur musical de la rockeuse, Pascal Mailloux, qui a refait les arrangements des pièces, leurs redonnant un petit vent de fraîcheur et hop, la magie opère.

Marjo et Éric Lapointe
Marjo et Éric Lapointe

Marjo et Seb
Marjo et Jonas

Marjo et Seb
Marjo et Sébastien Plante

 

On ouvre le bal par la présentation d’un J’lâche pas endiablé entre Marjo et Les Respectables suivi de l’étonnant et très efficace duo Martin Deschamps et Marjo se donnant mutuellement la réplique dansFais pas l’fou, un duo crédible qui transpire le plaisir et la connivence (très réussi). Jonathan Painchaud semble parfaitement dans son élément dans ce classique du rock québécois,Illégal, qu’il défend avec brio. L’album présente également des duos avec Éric Lapointe, dont la chanson Ailleurs fait les délices des stations radiophoniques depuis quelques semaines. Les admirateurs, où plutôt, les admiratrices de Jonas ne seront pas en reste puisqu’elles entendront le sensuel et dynamique chanteur interpréter le succès Provocante avec une Marjo totalement enflammée. Yan Perreault et Sébastien Plante accompagnent admirablement bien la chanteuse avec des chansons plus douces comme À bout de ciel, tirée de l’album Tant qu’il y aura des enfants (1990) et Si tu es là de l’album Turquoise (2005). Daniel Boucher offre quant à lui une interprétation percutante en se livrant corps et âme avec un grand succès de Corbeau, Cash moé, où il semble réellement s’amuser en compagnie de sa grande sœur Marjo. L’inclassable Antoine Gratton offre une très bonne performance sur un classique de l’album Celle qui va (1986), Sans toit ni loi. Pour conclure cet album, Marjo a fait appel à ses amis de l’inoubliable groupe rock Corbeau, Jean Miliaire, Michel Lamothe, Donald  Hince et Roger « Wezo » Belval dans une pièce que le groupe aimait particulièrement pour son rock lourd et pesant, Demain.

Les fans de Marjo et de Corbeau seront hors de tout doute servis à souhait à l’écoute de ce disque, le sixième de la chanteuse en carrière solo, après le tout dernier, Turquoise, présenté en 2005. Parions que les admirateurs ne pourront attendre à Noël pour s’offrir ce bouquet de souvenirs rythmés.

Discographie de Marjo :

1986 : Celle qui va
1990 : Tant qu’il y aura des enfants
1995 : Bohémienne
1997 : Bootlegs Blues
2001 : Sans retour (reprises de grands succès)
2005 : Turquoise
2009 : Marjo et ses hommes, volume 1
2010 : Marjo et ses hommes, volume 2 (à paraître en février 2010)

Les fans de Marjo pourront l’applaudir  au Centre Bell le 26 mars 2010.

 

Pour en savoir plus : www.marjomusique.com

 

Photos : Linda Boucher

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés