10 octobre 2007 par Mario Landerman


Sunny
Martin Fontaine

L'après-Elvis est plein de promesses...

Après avoir connu la gloire de jouer le personnage titre pendant 10 ans dans le spectacle Elvis Story, Martin Fontaine décide de poursuivre sa propre carrière musicale là où il l'avait momentanément laissée pendant une décennie. Le résultat? Le spectacle Showman, ainsi que son tout premier disque, Sunny.

On ne peut parler de Martin Fontaine sans parler d'Elvis Presley. Plus précisément de la création du spectacle Elvis Story. Ce dernier fut imaginé par Guy Cloutier en 1995, au théâtre Capitole de Québec.

Quoi qu'on dise de Guy Cloutier en tant qu'homme, il faut lui reconnaître un certain flair musical, lequel lui faisait rarement défaut. Le trait de génie du tristement célèbre gérant d'artistes fut de prendre Martin Fontaine pour incarner le King, car ce dernier est un virtuose de la "soul blanche", exactement comme Presley.


Extrait du spectacle Sunny de Martin Fontaine

À l'écoute de Sunny, cette caractéristique de la voix Martin Fontaine nous saute aux oreilles. L'interprète se transforme, laisse l'enveloppe d'Elvis derrière lui, et se métamorphose en un véritable "soul man", lequel n'a pas grand'chose à envier aux Ray Charles et Aretha Franklin dont il s'est inspiré dans son parcours musical.

Onze pièces musicales montre un Martin Fontaine en pleine possession de sa voix, interprétant des chansons d'auteurs moins connus comme Bobby Hebb, jusqu'aux plus connus Beatles, Carol King et Aretha Franklin, qui se passent de présentations.

Un véritable parcours musical contemporain, qui va des années quarante, si on tient compte de la seule chanson d'Elvis reprise sur le disque, That's Alright 54-04. Laquelle fut enregistrée en 1946 par "Big Boy" Crudup sous le nom de That's Alright Mama. Et se termine aux années 80, avec Just the Two of Us.

Voici la liste des pièces sur ce DC:

Sunny
Just the Two of Us
I'Ve Got a Feeling
Baby I Love You
I Feel the Earth Move
Don't Set Me Free
Will It Go Round in Circles
That's Alright 54-04
That Lucky Old Sun
I'Ve Got a Thing about You Baby
Soul Man Mix

Un très bon DC, qui nous fait redécouvrir un Martin Fontaine détaché de l'ombre d'Elvis. Il reste à espérer que le public, lequel justement demeure attaché à l'image sacro-sainte du King, suive l'interprète dans cette nouvelle voie qu'il s'est tracée. Mais que l'interprète se rassure. Avec Sunny, il a le pouvoir d'aller chercher de nouveaux fans, tout en conservant ceux qu'il a déjà d'Elvis Story.


Martin Fontaine fait un peu de promotion

Pour en savoir plus : www.martin-fontaine.com

Vidéos : Mario Landerman