3 février 2008 par Evens Kénol


11e gala des Prix Opus : les lauréats

C’est dans la belle salle Claude Champagne de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal que le dimanche 27 janvier dernier eût lieu le 11e Gala des prix Opus, organisé par le Conseil québécois de la musique. La salle n’était pas comble mais l’atmosphère et l’ambiance qui régnait donna une certaine notoriété à l’événement qui récompense les artisans d’une musique non commerciale ou si l’on peut dire destinée à un public plus averti. Qu’à cela ne tienne, il faut avoir une ouverture d’esprit afin d’embrasser toute les formes d’art des moins connues aux plus populaires. Il est à la portée de tous de connaître et de s’initier à certains styles musicaux et par le fait même, apprécier les différents artistes qui nous permettent une évasion dans notre monde le moment d’une symphonie.

Les jeunes de nos jours préfèrent souvent écouter autres chose que la musique classique ou baroque et ils ne sont pas nombreux à être attirés par une carrière dans ce sens.

Créé par le CQM, ce gala souligne l’excellence de la musique de concert au Québec dans ses différents répertoires. Il faut dire que le  Québec regorge de musiciens de talent et la qualité des lauréats 2006-2007 en est un bel exemple. Ils ont été chaleureusement applaudis tout au long de la remise des prix. Cette année, les maitres de cérémonie furent  Martin Bernier et Mario Paquet d’Espace Musique. Pour l’occasion, 12 musiciens parmi les plus actifs sur la scène musicale québécoise ont accompagné la remise de prix avec des arrangements signés Louis Babin.

Voici quelques lauréats ayant reçu un trophée accompagné d'une bourse :

Concert de l’année – Montréal (prix accompagné d’une bourse de 3 000 $ du Conseil des arts de Montréal) : Le Quatuor selon Bartók - Quatuor Molinari.

Concert de l’année – Jeune public - Prix accompagné d’une bourse de 5 000 $ du Ministère de la Culture et des Communications du Québec : Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit - Orchestre symphonique de Montréal.

Découverte de l’année –  Prix accompagné d’une bourse de 5 000 $ de Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada et d’une année en résidence à la radio de Radio-Canada : Marianne Fiset, soprano.

Compositeur de l’année - Prix accompagné d’une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec : Serge Arcuri.

Interprète de l’année - Prix accompagné d’une bourse de 5 000 $ du Conseil des Arts du Canada : Les Voix humaines.

Le prix Événement musical de l’année a été décerné au  Concert d'ouverture de Kent Nagano. Orchestre symphonique de Montréal.

Soulignons que le Prix Hommage fut remis à M. Otto Joachim, Artiste pluridisciplinaire avant l’heure, Otto Joachim a aussi poursuivi une activité de peintre. Ses œuvres ont été projetées tout au long de la cérémonie. Pour compléter cet hommage, le critique musical de La Presse, Claude Gingras a témoigné de son respect envers le doyen de nos compositeurs.

Photos : Web