David Lavallée
Lundi, 27 septembre 2010
par David Lavallée
 

Passion Country

La Passion Country, selon Guylaine Tanguay

 

La chanteuse Guylaine Tanguay espérait beaucoup de monde pour le lancement de son tout nouvel album intitulé Passion Country. Ses espoirs se sont manifestement concrétisés, puisque le cabaret le Lion d’Or de Montréal était bondé le 22 septembre dernier. Ce cher public qu’elle attendait tant était fort diversifié : admirateurs de la première heure, collaborateurs professionnels, nombreux amis et parents de la chanteuse pour certains, en provenance tout spécialement du Saguenay Lac Saint-Jean, région natale de l’artiste, en passant par les Bourbon Gauthier, Paul Daraîche, Richard Abel et Patrick Norman, pour ne nommer que ceux là. Le rassemblement de tous ces fidèles en valait la chandelle et fidèle à elle-même, la chanteuse a offert une performance vocale toujours aussi juste et puissante. Il est loin derrière elle ce temps où, toute petite, elle dormait sous les comptoirs des « clubs » où chantait sa mère… Ce métier, elle le vit depuis sa tendre enfance. Elle est rapidement devenue LA vedette de l’école secondaire qu’elle fréquentait puisqu’elle avait eu l’occasion d’interpréter à quelques reprises des numéros musicaux qui faisaient dire aux spectateurs de l’auditorium de la Polyvalente de Normandin à la fin des années 80 : « Elle va réussir cette fille-là… »… Indéniablement, ils ont eu raison. La voici maintenant, possédant une longue feuille de route, quelques disques à son actif et un horaire toujours bien chargé de prestations sur scène.

Ce nouvel opus offre douze chansons, pour plusieurs bien connues du public, mais reprises à la saveur country. Puisque nous sommes souvent portés à la comparaison, il fallait une audace certaine pour reprendre le grand succès Provocante de Marjo, un monument de la chanson québécoise. Guylaine Tanguay a relevé le défi, si l’on se fie à la réaction très favorable du public dans la salle. Sur ce disque, vous serez charmés par les reprises de Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel, Vivre avec celui qu’on aime de Francine Raymond, J’entends frapper de Pagliaro, Monopolis du populaire opéra-rock Starmania, L’hymne à l’amour de la légendaire Édith Piaf, Laisse-moi partir de Nicole Martin et la liste est longue… Il faut également entendre et apprécier à sa juste valeur, cette magnifique chanson signée de la main de Paul Daraîche, À mes filles… Ces chansons, enregistrées à Nashville au Tennessee, constitueront d’excellents éléments de nouveautés au spectacle que Guylaine Tanguay présente partout au Québec. Il serait presque inadmissible d’oublier de souligner la qualité sonore exceptionnelle de l’enregistrement audio. Cette même qualité que nous retrouvons sur scène où la chanteuse est appuyée par les musiciens François Fortin, Jean-Guy Grenier, Steeve Mandile, André Rondeau, Pat Severs et Jonathan Yadkin.

Il est à noter qu’à l’achat de ce disque, vous aurez la surprise de retrouver à même le boîtier, un DVD contenant des extraits en studio d’enregistrement à Nashville, de spectacles au Cabaret du Casino de Montréal, ainsi que des extraits alors que la chanteuse effectuait avec honneur, la première partie du spectacle de Kenny Rogers. En prime, vous aurez droit, à la présentation du vidéoclip Sur ce parchemin. Excellente initiative d’avoir ajouté cet élément qui rend l’expérience Guylaine Tanguay des plus agréables. Le seul bémol à apporter à cette soirée présentant un disque de qualité, est le manque de médias présents ainsi que le peu de soutien des divers réseaux radiophoniques. Il serait surprenant d’entendre la chanson Fais attention du légendaire groupe Les B.B, reprise à la sauce Tanguay, un succès radio assuré ! Parions que l’équipe entourant la chanteuse fera le nécessaire pour approcher les radios dites grand public ! Après l’aventure Passion Country qu’offre cet album et afin de pousser encore davantage l’audace, il serait intéressant de présenter un disque composé essentiellement de nouvelles pièces.

Contenu de l’album audio :

  1. Provocante
  2. À mes filles
  3. Quand on n’a que l’amour
  4. Vivre avec celui qu’on aime
  5. J’entends frapper
  6. La dernière
  7. Monopolis
  8. Laisse-moi partir
  9. Fais attention
  10. L’hymne à l’amour
  11. No regrets
  12. Long hot summer

 

Pour en savoir plus : www.guylainetanguay.ca

 

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés