Royal du Perron
Mardi, 1er décembre 2009
par Royal du Perron
 

Pochette

Pierre-Michel Ménard : un beau 360°

Quel talent, quelle force et quelle énergie émanent de ce chanteur lorsqu’il est sur scène.  L’autre soir, à la Salle Dell’Arte de Montréal, Pierre-Michel Ménard a livré un spectacle digne des plus grands.  En présentant son disque 360°, il offre du même coup ses coups de cœur, et ils sont nombreux.

Un artiste engagé

Le chanteur donne tout un spectacle : dans certaines chansons, Pierre-Michel Ménard dénonce la brutalité policière, l’excision des jeunes filles en Guinée et au Mali, l’injustice faite aux Palestiniens et aux citoyens du Tibet; il parle aussi de Sarajevo. Tous les peuples de la terre se retrouvent  dans la lorgnette de l’artiste. Il parle de rétablir la justice avec un certain empressement, comme une sorte d’urgence d’agir.

Pierre-Michel et Marie-Ange Barbancourt
Pierre-Michel Ménard et Marie-Ange Barbancourt

L’artiste qui chantait à guichets fermés, a vite conquis la salle majoritairement composée de professionnels de la communauté haïtienne.  D’ailleurs, sa compatriote d’origine, Marie-Ange Barbancourt, artiste de la télévision et du cinéma, s’était déplacée pour le présenter aux spectateurs. 

Il y a plusieurs facettes chez l’artiste. On dirait qu’il voudrait embrasser la terre entière. Natif d’Haïti, il chante du vaudou mais ne le pratique pas. En plus de bien chanter (sa voix est unique) il danse très bien. Il a su dénicher un bon gérant qui l’entoure de Jean-Claude Julien, un chef d’orchestre exceptionnel ainsi que de merveilleuses choristes et danseuses.  Bonjour le soleil des Caraïbes !

Un disque créole

Son disque, 360°, présente des chansons du répertoire haïtien, jusque là plutôt inconnues de moi. Les superbes arrangements musicaux sont signés Jean-Claude Julien et le livret est composé de chansons rédigées en créole. Sur ce disque, l’artiste interprète des chansons fabuleuses : Mademoiselle je vous aime (dont il a sorti un vidéo-clip) Marabout de mon cœur, Freedom, Baron, Rise up... De magnifiques chansons, bien rythmées et interprétées par une voix chaude et sensuelle. Un disque qui mérite de figurer dans les rayons de votre discothèque.  Il réchauffera à coup sûr les longues soirées d’hiver.

 
Entrevue avec Pierre-Michel Ménard

Pierre-Michel Ménard mérite une plus large reconnaissance. D’abord parce que c’est un excellent chanteur et aussi parce que ses talents sont multiples  D’ailleurs, l’émission La symphonie du Nouveau Monde lui consacra une heure entière sur ARTV, allant jusqu’à le filmer dans son Cap-Haïtien natal pour mieux savourer et faire connaître l’essence même de l’artiste.  Aussi, Normand Brathwaite et Geneviève Borne l’ont chaleureusement accueilli sur le plateau de la populaire émission Belle et Bum alors que la Ministre des Communautés culturelles, Yolande James, s’était déplacée pour le présenter à l’auditoire de Télé-Québec. Pierre-Michel Ménard est allé chanter à Miami, et même à Cannes ainsi que sur certains bateaux de croisières.


Le 12 décembre prochain, Pierre-Michel Ménard chantera dans un méga spectacle multiculturel à la Francophonie en Fête du Salon du Livre de Toronto, précisément au Centre Harbourfront (salle Brigantine). Le chanteur a travaillé avec de grands musiciens internationaux et il est toujours prêt à relever les plus beaux défis.  Parions que les Canadiennes anglaises tomberont sous le charme.


 
Mademoiselle je vous aime


Son spectacle mérite d’être vu; c’est l’occasion de passer une belle soirée endiablée.  En plus de bien posséder son art, Pierre-Michel Ménard sait réveiller et réchauffer les cœurs. 



Pierre-Michel Ménard en spectacle

 Pour en savoir plus : www.pierre-michelmenard.com

http://www.myspace.com/pmmenard

 

Photo : Hubert Photo & Vidéo

Vidéos : Mario Landerman, Frix Studios

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés