Royal du Perron
Vendredi, 26 juin 2009
par Royal du Perron
 

Raymond Berthiaume

Raymond Berthiaume : 1931 – 2009

 

Le chanteur Raymond Berthiaume est mort d’un cancer à l’âge de 78 ans. Né à Montréal, Raymond Berthiaume apprend très tôt le piano, la clarinette, le saxophone et la batterie. En 1948, il forme les Three Bars avec deux autres musiciens puis il devient le chanteur du groupe. En 1952, il connaît déjà le succès.

En 1953, Raymond Berthiaume épouse Hélène Larose qui lui donnera deux enfants, Lorraine et Pierre. En 1954, les Three Bars forment le trio de l'heure à Montréal et se retrouvent à l'affiche des cabarets les plus réputés où se produisaient les Frank Sinatra, Tony Bennett et compagnie. Puis, il se tourne vers la télévision avec France Castel, dans l'émission Que reste-t-il?, animée par Claude Blanchard. Connu alors d’un plus large public, sa voix de velours charme un grand nombre de téléspectateurs. En 1968, Raymond Berthiaume reçoit le trophée du meilleur chanteur populaire au Gala des Artistes.

Le chanteur de charme aura rendu très populaires les chansons Un monde avec toi, Parle plus bas, Une histoire d'amour, C’est si doux, N’oublie jamais et de nombreuses autres.

Quand sa carrière se fait plus tranquille, il chante dans des centres d’accueil pour personnes âgées tout en demeurant actif comme choriste, arrangeur musical et compositeur. Plein d’énergie, en  2002, il part en tournée avec Clairette, Monsieur Pointu, Rosita Salvador, René Caron, Pierret Beauchamp et Roger Sylvain.

Raymond Berthiaume célèbre 60 ans de carrière le 7 juin 2007, au Théâtre Denise-Pelletier. Cette année-là, il enregistre son dernier CD, Au fil du temps.

Raymond Berthiaume laissera un grand vide dans la population car ses valeurs humaines et ses qualités artistiques faisaient de lui un être exceptionnel. 

Parents, amis et fans pourront lui dire un dernier adieu et offrir leurs condoléances aux membres de la famille, ce samedi 27 juin  de 10h à 18h à la maison Alfred Dallaire, Memoria, 2159 boul. St-Martin est, Laval.

 

Photo : Web

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés