Sébastien Dion
Vendredi, 30 janvier 2009
par Royal du Perron

Affiche

Showcase Scotland 2009 :
folkloristes québécois en Écosse

 

Une délégation d’une cinquantaine d’artistes, de diffuseurs et d’agents québécois séjournent à Glasgow en Écosse, du 27 janvier au 3 février 2009. L’événement Showcase Scotland 2009, une vitrine de musique traditionnelle écossaise reçoit cette année dans son festival, le Québec comme invité d’honneur et partenaire international. 

Yves Lambert et artistes
Yves Lambert est parmi les artistes qui accompagnent
la Ministre de la Culture en Écosse

Au terme d’un processus de sélection dirigé par les programmateurs de l’événement, en collaboration avec Folquébec et la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise, les formations La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Yves Lambert et le Bébert Orchestra, Genticorum, Galant, tu perds ton temps et Les Chauffeurs à pieds ont été retenues pour représenter le Québec.

Spotlight Québec est le fruit d’une rencontre entre deux organismes québécois, Folquébec et la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise, de concert avec un organisme britannique Showcase Scotland et la Délégation générale du Québec à Londres.

Aux yeux de la Ministre de la Culture, Christine St-Pierre, l’événement est si important qu’une somme de 60,000$ a été allouée pour accompagner ces artistes en Europe. Les fonds publics serviront «à défrayer les coûts de transport et d’hébergement des artistes», nous a confié la Ministre. Une somme assez modeste, compte tenu du nombre de personnes en déplacement.

Outre la participation du Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, l’opération Spotlight Québec est soutenue par, la Délégation du Québec à Londres, la SODEC, le CALQ, le CAC, en partenariat avec Showcase Scotland et le Celtic Connections.

Photo et vidéo : Mario Landerman