17 janvier 2008 par Evens Kénol


Starmania revisitée à l’haïtienne

Installée dans le quartier St-Michel, un bastion de la diaspora haïtienne, la TOHU ne pouvait pas passer à coté d’un projet comme STARMANIA, une version revisité par Haïti en scène de Port-au-Prince, un spectacle en français avec une touche créole qui trace un parallèle saisissant entre les réalités de Monopolis et de la capitale haïtienne.


Une conférence de presse très achalandée

Insécurité, pouvoir, résistance, chaos, rêve, jeunesse, fougue et désillusion se côtoient dans ce spectacle présenté sous la présidence d’honneur de l’artiste Luck Mervil, du parolier Luc Plamondon et de Son Excellence, la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.


Le chorégraphe de la troupe Haïti en scène, Jean René Delsoin,
le metteur en scène,  Bertrand Labarre et le parolier Luc Plamondon

Voici d’ailleurs ce qu’ils en ont dit :

«Cette production  est la preuve que ce ne sont pas les millions qui font les bons spectacles, mais le travail bien fait, le désir de se dépasser, le bonheur de toucher la vérité, et surtout le talent». – Luc Mervil

«Ils sont jeunes,- ils sont beaux,-  ils sont sexys, ils chantent bien, et en plus ils mettent tout leur cœur et toute leur âme à s’incarner dans les personnages de Starmania comme s’ils jouaient leur vie». – Luc Plamondon

«À Port-au-Prince ou à Montréal, c’est le même cri, le même espoir : celui de voir naître un monde Meilleur et plus juste».  –  Son Excellence Michaëlle Jean 

Quant au vice-président exécutif et directeur général de la Tohu, Charles-Mathieu Brunette, il a tenu à déclarer : «Nous sommes très touchés qu’une œuvre aussi saisissante que celle de Luc Plamondon porte espoir en Haïti et revienne vers nous partager ses rêves».

Starmania, version haïtienne, est présenté en collaboration avec SSQ Groupe Financier et la Société Radio-Canada, Cette version revisitée de l’opéra-rock par la troupe Haïti en scène de Port-au-Prince comporte 12 chanteurs, six musiciens et sept danseurs sur scène.


Le metteur en scène Bertrand Labarre et le parolier Luc Plamondon
lors de la conférence de presse

La troupe Haïti en scène recrute des talents bruts, de jeunes artistes semi-professionnels qu’elle forme gratuitement en jeu, en danse, en musique et en chant. Pour cette équipe dévouée formée de Bertrand Labarre (metteur en scène), Jean René Delsoin (chorégraphe), Raoul Denis Jr (directeur musical) et Stevenson Théodore (maitre de chant), un moment important se prépare.

Les représentations auront lieu du 26 au 29 mars 2008.

Information et billetterie :

La Tohu, 2345, rue Jarry Est, Montréal

Tél. : 514 376-TOHU(8646)

Sans frais : 1 888 376-TOHU(8648)

Pour en savoir plus : www.tohu.ca

Photos : Evens Kénol