Mario Landerman
Jeudi, 17 décembre 2009
par Mario Landerman
 

Terra Bella

Natalie Choquette : Terra Bella


Il y a plus d’un an que Natalie Choquette se lançait dans une odyssée tumultueuse aux quatre coins de la planète.  Le résultat?  En 2008 paraissait l’album Terra Mia, lequel témoignait des nombreuses escales et découvertes de la soprano.  Et voilà maintenant qu’elle nous revient avec Terra Bella, où elle célèbre la beauté et la diversité de notre planète.


En témoignage à cette diversité, voici la liste des pistes de l’album :


1 - J'attendrai
2 - Perla Marina
3 - I' te vurria vasà
4 - Le jardinier du couvent
5 - Oh Shennandoah
6 - Soir d'hiver
7 - Ferte mou ena mandolino
8 - Di sapozhkelekh
9 - Waltzing Matilda
10 - En Aranjuez con tu amor
11 - Kanou
12 - Il mio canto libero


La France ouvre le bal avec la très connue J’attendrai.  Peu de gens savent que cette chanson nous vient en fait de l’Italie, ce qui explique peut-être l’adoption de cette pièce comme chanson-fétiche par Dalida.


D’ailleurs, l’Italie se taille la part du lion dans ce périple musical avec I' te vurria vasà et Il mio canto libero.  Cette dernière est superbement interprétée par toute la famille de Natalie ChoquetteFlorence K., Éléonore et Ariane Lagacé unissent leurs voix à celle de leur mère pour un très beau quatuor.


Waltzing Matilda est empruntée au folklore musical australien, comme Le jardinier du couvent vient de celui de l’Acadie.  Oh Shennandoah se réclame quant à elle du patrimoine américain. 


Le Québec n’est pas oublié, avec  Soir d’hiver.  Ce poème d’Émile Nelligan mis en musique par Claude Léveillée en 1965 est empreint de tristesse et de vulnérabilité, deux caractéristiques qu’on pourrait difficilement associer à la soprano la plus gaie du Québec.


La Grèce et la Russie contribuent chacun une escale à ce tour du monde particulier, de même que l’Espagne et le Burkina Faso.  Cuba n’est pas en reste, avec la chanson Perla Marina.


Natalie Choquette en profite sur Terra Bella pour nous faire découvrir ou redécouvrir certains artistes. Elle chante en duo avec Michaël, Basile Seni, Pierre Robichaud et Frédérique Cyr-Deschênes, ainsi qu’avec ses filles nommées précédemment.


À entendre, pour vous familiariser avec ces chansons venues d’ailleurs, et, dans le cas de certaines d’entre elles qui vous sont connues, de les apprécier avec une voix et une manière inusitée, celle de Natalie Choquette.  La générosité sans limites de la soprano transparaît à travers chacune des chansons de cet excellent disque.


Voici quelques photos prises lors du lancement de l'album, le 12 novembre 2009. On y voit la chanteuse commenter avec humour la grippe H1N1.


En vente chez les disquaires


Pour en savoir plus : http://www.nataliechoquette.ca/


Photos : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés