Alain Vigneault
Mercredi, 12 novembre 2008
par Alain Vigneault (collaboration spéciale)

Misteur Valaire
Misteur Valaire : une belle découverte

Je regarde le titre : Misteur Valaire. Et je remarque qu’il y a une adresse Internet  sur le disque : www.misteurvalaire.ca  Et je vous invite à le découvrir si comme moi vous ne connaissiez pas le band. Il y a même de leur musique à télécharger.

Dès les premiers accords mon oreille se trouve enchantée d’être en milieu familier. La base est électronique. Un parfum jazzy s’en dégage. Assez pour me demander aux premières secondes quel est le mot premier. Électronique ou Jazz?

L’album est un EP (Extended Play) de seulement six chansons. Ce n’est pas énorme mais c’est déjà très agréable d’approche. Car quand je dis électronique, ce n’est pas une musique  lourde d’approche comme certains styles expérimentaux. Au contraire je trouve qu’à la première écoute on se laisse porter. Il y a une recherche dans ces compositions, une belle richesse dans les échantillonnages. En ce moment j’entends un peu de looping de vocal africain, je crois sur la 3ième piste.  Ajoutons à ça quelques scratchings et autres effets bien intégrés car, à mon humble avis, c’est un amalgame réussi qui pige son expérience d’une curiosité probable envers plusieurs styles.

Je découvre cet album sur mon ordinateur. Il est équipé d’une bonne sonorisation 5.1 alors pour dire que je baigne dans la musique au moment d’écrire ces lignes. J’ai encore la tasse de café latté à la main et je m’imaginerais presque sur une terrasse estivale. La base est électronique mais ce n’est pas une raison pour négliger les autres sons. Du piano vient s’y mêler tout comme du sax et d’autres instruments. J’en parle comme d’une musique d’atmosphère mais c’est assez festif pour danser aussi

Ce qui est amusant c’est que je ne peux être d’une grande précision sur les titres de cet éponyme. Je peux vous les livrer… De la piste 1 à 6 ça s’appelle Untitled. Sur leur site j’y reviens, c’est un cyber-album appelé  Friterday Night, vous aurez la joie de pouvoir télécharger Astronef SP 4Lovers. Une composition où ils ont collaboré avec Ariane Moffat qui les accompagne au vocal. Vous trouverez donc 12 pièces sur ce site. C’est gratuit, vous pouvez les prendre en MP3 au maximum de la qualité soit 320kb ou en wave à votre choix, plus cette 13ième pièce avec la charmante Ariane qui n’en déplaise aux superstitieux ne portera pas malheur mais pourrait faire… un malheur. Je lisais sur leur site qu’ils croient à la diffusion gratuite de la musique. Vous comprendrez cependant qu’il est permis de faire un don monétaire.

Je n’aime pas donner une note à un disque. C’est que parfois on est plus réceptif que d’autre contrairement à une note qui elle se doit d’être de valeur fixe.  Par contre je trouve la découverte des plus intéressantes et je suis persuadé que le nom de Mister Valaire va se faire connaître encore plus. Vous avez la chance de pouvoir aller entendre par vous-même sur leur site . C’est original et déjà au Gala GAMIQ 2008 déclaré comme l’album de l’année dans la catégorie Électronique.

 

Pour en savoir plus : www.misteurvalaire.ca

 

Photo et vidéo : Site web de Misteur Valaire