Mario Landerman
Mercredi, 15 mars 2011
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

FrancoQueer

Un organisme à découvrir : FrancoQueer

FrancoQueer  est un organisme sans but lucratif bilingue, fondé en 2006, qui s’adresse aux gais, lesbiennes, et transgenres de l’Ontario.  Son mandat est de sensibiliser les francophones de la province à la diversité sexuelle.  Le tout au moyen d’activités, de services et programmes adaptés. 


Parmi ces derniers, on retrouve des soirées Apéro, des ateliers et des activités sociocommunautaires, telles que les marches pour le SIDA, des levées de fonds, présence aux défilés de la fierté, etc.


L’organisme étend son expertise à Montréal même, où le 10 novembre 2010, on présentait le dernier projet de FrancoQueer, soit le vidéoclip de la chanson Put It on!, avec Franklyne et Michel-René Labelle, entre autres.  Le tout dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation et prévention des ITS pour les jeunes de 16 à 25 ans, nommée Tu capotes au max.

 

 


Marcel Grimard, le coordonnateur du projet, est arrivé à cette forme originale de campagne suite à des forums de discussion dans les écoles.  Avec l’aide de Karine Barras, consultante dans les écoles francophones de l’Ontario, ils ont pu amener les élèves à comprendre le sens de l’expression « une relation interpersonnelle respectueuse ».


Selon Franklyne, qui a composé la musique, c’est une autre manière de sensibiliser les jeunes. À travers une chanson « dance ».  Quant à Michel-René Labelle, son interprétation qui rappelle Serge Gainsbourg donne du sex-appeal à l’ensemble.


La chanson Put It on! veut passer son message sur un beat actuel, et y réussit très bien.  Une des raisons vient du fait que la chanson se veut aucunement moralisatrice.  Un excellent contrepoint musical au tout nouveau site qui accompagne cette campagne.  Un site actuel, et qui se veut dans le coup.


Il convient de ne pas passer sous silence le partenariat de FrancoQueer avec GRIS-Montréal, qui permettra d’échanger connaissances et données, et aussi mettre sur pied des programmes de lutte contre l’homophobie en milieu scolaire, entre autres projets.

 

 


ZoneCulture souhaite un excellent succès à cette nouvelle campagne de sensibilisation.


Vous pouvez vous procurer la chanson Put It on! sur iTunes, Cdbaby ou Zik.ca


Pour en savoir plus :  http://capotesaumax.ca
http://www.francoqueer.ca/
http://franklynedj.tk

 

Vidéos : Mario Landerman

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés