Olivier Vakili
Mercredi, 30 mars 2011
par Olivier Vakili

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Notre correspondant à Paris, Olivier Vakili, s'occupe entre autres du domaine de la mode. Il a visité pour les lecteurs de ZoneCulture le Salon du prêt-à-porter, le Who's Next, le Mode City, et l'Éclat de mode à Paris. Ce qui suit, de même que dans les prochains articles sur le sujet, sont des entrevues avec des créateurs et divers autres intervenants dans ce milieu en constante mouvance.

Rosebud

Entrevue avec Valérie Locqueneux, de Bijoux Rosebud à l'Éclat de mode à Paris

Es-tu satisfaite de ce salon à Paris, à comparer depuis ton dernier salon?


Pas du tout. La fréquentation du salon est très très en baisse, du côté des exposants qui ne croient plus en Éclat de mode. Les organisateurs ont été obligés pour renplir au moins un niveau, d'agrandir l'espace "cream" des nouveaux désigners, et d'intégrer à nouveau la section "gold" qui ne participe plus au salon Éclat de mode depuis le déménagement de Villepinte à Portes de Versailes.....


La fréquentation des acheteurs a beaucoup diminué aussi, car ils savent qu'ils ont moins de choix et de variété.


De plus les "chinoiseries" de la rue du Temple, sont même acceptées comme exposants (exemple : Belle de Paris) alors que lors de l'obtention du stand nous sommes obligés d'envoyer des pièces pour vérifications de qualité de style, de produit de pure création et non pas de copie.


J'ai l'impression qu'il y deux vitesses, deux sélections. Une pour les locaux parisiens, et les autres...

Donc non, je ne suis pas plus satisfaite de mon salon qu'en la rencontre de responsable de boutique de détails.

J'ai par contre eu un excellent rapport avec la presse. Cinq magazines sont passés dont déjà un article sur Guide Bijoux:


http://www.guide-bijoux.com/art,619,colorer-votre-hiver-avec-des-bijoux-hauts-en-couleur.html


j'ai eu aussi d'excellents contacts avec des acheteurs de chaînes de boutiques: Afrique du Sud, Boston, Liban, Katar, Dubai, Allemagne, Suisse.

Même les agents commerciaux en recherche de nouvelles cartes n'etaient pas très présents....

RosebudRosebudRosebudRosebud

Quel était ton dernier salon à paris?


Septembre 2009. Après nous avons fait une pause à cause du contexte économique et nous avons préféré privilégier l'Amérique du Nord et le Québec en particulier.

 

Quelle est la différence au niveau des ventes entre le marché nord américain et le marché français ?


Au début de notre création c'etait 80 pour l'Europe contre 20 pour l'Amérique du Nord. Mais aujourd'hui, nous sommes à 70 pour l'Amérique du Nord contre 30 pour l'Europe

 

As tu eu des nouveaux clients lors de ce salon et de quelle nationalité en général ?


Nous avons, dans les nouveaux clients avec commandes confirmées à ce jour : Suisse, Allemagne, Luxembourg, Liban, Tahiti, Guadeloupe, France, Québec, Italie et Espagne.

 

Fais-tu d'autres salons que ceux de Paris dans le monde ?


Pas encore, mais le Cotery à New york est en étude et le Magic à Las Vegas, c'est notre axe de developpement car nous avons deux agents très actifs sur les É-U.


Pour ce qui est du Canada, l'Accessorize Show est trop "cheap" et l'entrée est très verouillée avec paiement de listes d'attentes, etc. Sinon, nous avons des Gift Show qui sont bien trop bas de gamme et trop axés sur le cadeau pour la ligne Bijoux Rosebud.


Par contre, nous ne sommes pas utilisateurs de pierres précieuses mais que de pierres naturelles dites dures. Donc, nous n'avons pas accès au Show de bijouterie Joaillerie.

RosebudRosebudRosebudRosebud

Comptes-tu revenir en janvier 2011 à Paris ?


Il le faudrait pour continuer le travail de communication entrepris lors de ce salon de Septembre 2010....et refaire un vrai renouveau après la crise qui a secoué toute la vieille Europe.... Mais nous aurions besoin d'un peu d'aide, car l'inscription du salon, le déplacement, le stockage du stand sur place, le logement des trois personnes affectées au salon, frais de deplacements sur place, alimentation forment un budget conséquent!!!! Et bien que nous sommes les seuls Canadiens, et surtout les seuls Québécois à exposer à Paris , nous n'avons pas assez de représentativité pour qu'une aide nous soit allouée par notre ministère du commerce extérieur...
Alors que nous avons beaucoup travaillé en ce sens : refaction du site web, skyscraper sur le site officiel du salon de Paris Éclat de mode, bijorhca, mailing, page Facebook, Twitter, etc.

Même dans le ELLE Québec du mois d'octobre, Bijoux ROSEBUD est cité comme créateur participant à la Grande Braderie de la Mode Québécoise! Idem dans Loulou magazine...

Voici Olivier un peu mon sentiment au retour du Salon.Je suis très heureuse d'être rentrée dans ma belle province du Québec, mais en espérant très fort pouvoir refaire le Salon de Janvier car les deux sont un équilibre parfait.

BIJOUX ROSEBUD
Vaalem creation inc
24 rue Dozois
Candiac, Qc, J5R6K8
Canada
tel +1.450.444.8008
fax +1.450.444.8078
cell +1.514.602.2525

Pour en savoir plus : http://www.bijouxrosebud.com/

 


©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés