Olivier Vakili
Lundi, 28 mars 2011
par Olivier Vakili

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Notre correspondant à Paris, Olivier Vakili, s'occupe entre autres du domaine de la mode. Il a visité pour les lecteurs de ZoneCulture le Salon du prêt-à-porter, le Who's Next, le Mode City, et l'Éclat de mode à Paris. Ce qui suit, de même que dans les prochains articles sur le sujet, sont des entrevues avec des créateurs et divers autres intervenants dans ce milieu en constante mouvance.

This Ilk 1This Ilk 2This Ilk 3

This Ilk (Québécois) au salon du Who's Next : Entrevue avec Tamara Bavdek

Depuis quand existe votre marque au Canada ?

Depuis fin 2008

Quel type d'accessoires faites vous ?

Des bijoux faits en dentelle, soit principalement des boucles d'oreilles, des colliers et des bijoux de corps, hybrides entre le vêtement et le bijou.

Quel est votre positionnement de marché ?

Je produis à petite échelle puisque tout est fait main par moi-même, je désign donc pour This Ilk, les gens qui ont des goûts similaires au miens, ou qui ont envie de se démarquer avec des gros bijoux confortables qui habillent n'importe quel vêtement simple... Les personnes qui magasinent les petites boutiques et le fait localement ou à la main.

Quel est votre implantation au Canada de la marque et à l'internationale ?

Difficile pour moi de répondre. Je vends principalement dans les petites boutiques un peu "underground" qui soit m'approche ou que j'approche (et trouve) à travers l'internet et le plus souvent Etsy.com ... On retrouve des boutiques qui tiennent This Ilk dans presque toutes les provinces du Canada. Bien sûr, c'est mon marché premier.

Depuis combien d'années faites-vous les salons à Paris ?

C'est la première année, et j'y ai participé puisque j'y ai gagné une place grâce à un concours sur le blogue du Who's Next.

Êtes-vous satisfaite des salons à Paris ?

Oui. Par contre, je n'ai pas de réel point de repère...

Quelle est la différence au niveau des ventes entre le marché nord-américain et marché français ?

Je crois que les habitudes et le pouvoir d'achat sont différents chez les individus. Souvent, en Amérique du Nord, on prône trop souvent la quantité plutôt que la qualité contrairement à l'Europe. Par contre, il y a un mouvement qui semble plus prononcé vers le fait main ou le fait localement en Amérique qu'on ne retrouve pas facilement en France. Surprenamment, les français sont plutôt conservateurs par rapport à l'Amérique sur certains points mais savent mieux reconnaître la qualité et la valeur des choses. Ils ont un goût pour l'élégant et l'art tandis que les grandes villes de l'Amérique du Nord semblent davantage rechercher l'originalité et le confort. Bref, en termes de ventes pures dans mon cas, il est trop tôt pour moi de juger...

Dans quelles boutiques etes vous implantées en France ?

À l'instant même, aucune. Par contre, je suis dans le processus d'établir des liens avec certaines boutiques, à venir...

Faites vous d'autres salons que ceux de Paris dans le monde ?

Non, mais suite à celui-ci je vais définitivement le considérer plus sérieusement pour un prochain...

Comptez vous revenir en janvier 2011 à Paris ?

Pas pour l'instant puisque je suis dans un lent processus d'expansion et je ne cherche pas à accumuler trop de boutiques pour la distribution à ce jour.

 

This Ilk
34 Notre-Dame Est #301
Montreal, Quebec
H2Y 1B9
Canada

 

Pour en savoir plus : www.thisilk.com

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés