Mario Landerman
Mercredi, 2 septembre 2009
par Mario Landerman
 

Logo Duceppe

Duceppe 2009-2010 : Une saison sous le signe du Québec


La 37e saison à la Compagnie Jean Duceppe offre seulement cinq créations.  C’est peu, me direz-vous.  Mais à voir la qualité des propositions offertes par la réputée compagnie, je crois nullement que le public friand de théâtre va se plaindre.  Cinq auteurs québécois, cinq pièces mémorables.  Jugez plutôt :


Fragments de mensonges inutiles

Fragments de mensonge inutiles


On ouvre la saison avec rien de moins que du Tremblay, dans une mise en scène de Serge Denoncourt.  La pièce se veut un réquisitoire au nom du droit à la différence.  À voir pour tous ceux qui ont eu des difficultés avec leur identité sexuelle à l’adolescence.


Avec Gabriel Lessard, Olivier Morin, Normand D’Amour, Antoine Durand, Maude Guérin, Roger La Rue, Gabriel Sabourin et Linda Sorgini.


Du 9 septembre au 17 octobre 2009.


Une maison face au nord

Une maison face au nord


Le texte de Jean-Rock Gaudreault est mis en scène par Monique Duceppe.  Un couple à l’hiver de leur vie habite depuis toujours dans une maison face au nord, à Chicoutimi.  Le temps est venu pour eux de faire le bilan de leur vie.  Une pièce forte et franche sur la fuite du temps.


Avec Pauline Martin, Michel Dumont, Marcelo Arroyo, Geneviève Bilodeau, Jean-Sébastien Lavoie et Harry Standjofski.


Du 28 octobre au 5 décembre 2009.


L'espérance de vie des éoliennes

L’espérance de vie des éoliennes


Frédéric Blanchette met en scène le texte de Sébastien Harrisson.  Un jeune ingénieur et une ancienne institutrice s’attachent à résoudre un problème d’éoliennes.  Le conflit entre le Québec religieux d’autrefois et celui des aspirations technologiques d’aujourd’hui est bien mis en évidence.


Avec Luc Bourgeois, Danielle Proulx, Catherine-Anne Toupin, Dany Boudreault et Mélodie Lapierre.


Du 16 décembre 2009 au 6 février 2010.


Excuse-moi

Excuse-moi


L’auteur Serge Boucher fait équipe avec René-Richard Cyr pour ce drame qui met en valeur deux moments forts dans la vie des parents de François Dubé.  Au moment où ces derniers sont à leur plus vulnérables, la vérité se fait jour.  Quel enfant a envie de devenir le parent de ses parents?


Avec notamment Louison Danis, Michel Dumont et Benoît McGinnis.


Du 17 février au 27 mars 2010.


Une partie avec l'empereur

Une partie avec l’empereur


Stéphane Brulotte signe texte et mise en scène de la pièce de clôture de la saison, avec la complicité de Dominic Champagne.  Une présentation en collaboration avec le Théâtre Il va sans dire.  Pendant l’exil de Napoléon 1er à l’île d’Elbe, un jeune acteur est envoyé pour l’assassiner.  L’ex-empereur, au courant du complot, lui propose de jouer sa vie ainsi que celle de sa famille à une partie d’échecs.


Avec Benoît Brière, Gabriel Sabourin, Stéphane Breton, Lynda Johnson, Pierre Limoges, Denis Roy, Paul Savoie, reste de la distribution à compléter.


Du 14 avril au 22 mai 2010


Fragments de mensonges inutilesFaits pour s'aimer

Duceppe en tournée


Deux pièces ont été sélectionnées pour partir en tournée.  Fragments de mensonges inutiles, de Michel Tremblay, et Faits pour s’aimer, de Joseph Bologna et Renée Taylor.  Une critique de cette dernière pièce peut d’ailleurs être consultée ici.


Une saison extrêmement intéressante, et ZoneCulture sera là pour la couvrir.  Ne manquez pas nos critiques de ces pièces dès qu’elles seront à l’affiche.  

 

Pour en savoir plus : http://www.duceppe.com/accueil.asp

 

Photos : François Brunelle

 

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés