Royal du Perron
Mardi, 24 août 2010
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Affiche

La Compagnie Jean-Duceppe : une année sous le thème du voyage

 

À présent


La saison débute avec la pièce À présent de Catherine-Anne Toupin, mise en scène par Frédéric Blanchette. Un couple sans histoire traverse une période difficile et espère une vie meilleure mais des voisins peu scrupuleux pénètrent dans son intimité avec insistance, de quoi faire frémir pour bien longtemps. Sur scène, Catherine-Anne Toupin est entourée d’Éric Bernier, Monique Miller, David Savard et François Tassé. Avec la collaboration du Théâtre de La Manufacture, du 8 septembre au 16 octobre.

 

La Cerisaie


La Compagnie se déplace ensuite dans la Russie de 1904 avec La Cerisaie d’Anton Tchekhov, traduction d’Élizabeth Bourget et mise en scène par Yves Desgagnés. Les temps changent, la révolution approche, un célèbre domaine sera vendu aux enchères mais à quels prix ? Avec Pierre Collin, Normand D'Amour, Michel Dumont, Maude Guérin, Gérard Poirier, Catherine Trudeau, Audrey Guériguian, Mathieu Handfield, Steve Laplante, Hélène Mercier, Alice Pascual et Étienne Piloné. Du 27 octobre au 4 décembre.

 

Minuit Chrétien


Durant le temps des Fêtes, on propose Minuit chrétien de l’auteur français Tilly, pièce adaptée et mise en scène par René Richard Cyr. Une famille commence joyeusement un somptueux réveillon, avec boustifailles et champagne mais tout ne se déroule pas exactement comme prévu. Avec Michèle Deslauriers, Adèle Reinhardt, Gilles Renaud, Yves Amyot, Chantal Baril, Bobby Beshro, Émilie Bibeau, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent-Guillaume Otis et Monique Spaziani.  Du 15 décembre au 5 février.

 

Elling


Pour la pièce suivante, on nous amène en Norvège avec Elling une pièce d'Axel Hellstenius et Peter Næss, d’après le roman d’Ingvar Ambjørnsen, traduction de Michel Dumont, mise en scène par Monique Duceppe. C’est l’histoire de deux âmes confuses ayant vécu en institution et qui tentent d’apprendre à vivre dans la vie réelle mais la normalisation sera-t-elle possible? Avec Stéphane Bellavance, Guy Jodoin, Mireille Deyglun, Benoît Girard et Gabriel Sabourin. Du 16 février au 26 mars.

 

Shirley Valentine


C’est au Royaume-Uni que la Compagnie Jean-Duceppe termine sa saison avec la réputée Shirley Valentine de Willy Russell, traduite par Michel Dumont et mise en scène par Jacques Girard. Comme on sait, la pièce a inspiré le film de Lewis Gilbert (1989) interprété par Pauline Collins. Shirley vit une vie routinière avec son ennuyant de mari. Surgissent des événements qui réveillent en elle de vieux rêves qu’elle croyait endormis à jamais. Une autre occasion pour Pierrette Robitaille de faire valoir ses immenses talents. Du 6 avril au 14 mai.



Bref, une saison sous le thème du voyage, avec des émotions fortes à tous les détours, voilà ce que nous offre Duceppe pour l’année 2010-11.


Pour en savoir plus : www.duceppe.com

 

Photos : François Brunelle

Vidéo : Mario Landerman


©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés