Royal du Perron
Jeudi, 15 janvier 2009
par Royal du Perron
 

Affiche

Faits pour s’aimer


La nuit de Noël, Suzie Belleau (Danielle Proulx), une actrice sans travail décide de conquérir le cœur de Vito di Stasio (Henri Chassé), un producteur de commerciaux qui réussit en tout sauf en amour. Une tempête de neige se rend complice de leur captivité ce qui permettra des propos aigres-doux toute la nuit durant.

 

Danielle Proulx et Henri Chassé


Danielle Proulx nous avait habitués à la voir dans des rôles de femmes bien raisonnables, fatalistes, résignées, que ce soit comme ménagère ou servante (Histoire de famille, C.R.A.Z.Y., Sous le signe du lion)...


C’est rafraîchissant de la voir évoluer dans cette pièce écrite par ce couple d’auteurs américains Renée Taylor et Joseph Bologna. Il faut dire que Madame Proulx qui a un long parcours à la scène, et au petit comme au grand écran, a fait la traduction et la très habile adaptation de ce texte écrit il y a une trentaine d’années.  On s’en rend vite compte en entendant les répliques de Suzie Belleau car elles sont teintées d’une saveur bien locale.

 


Évidemment la comédienne s’en donne à cœur joie dans des tirades et des mimiques un peu fofolles avec la complicité de son partenaire, Henri Chassé.  Ce dernier excelle également dans son rôle d’hommes d’affaires libidineux. Sans doute échaudé par un passé douloureux côté coeur, Vito fuit férocement les avances de Suzie en restant constamment sur ses gardes.

 


Michel Poirier signe ici une mise en scène très habile et efficace.  Placer deux seuls comédiens, aussi bons soient-ils, sur une scène énorme pendant deux heures est un exercice périlleux car l’ennui peut s’installer. Des numéros d’acteurs, des chansons et de la danse viennent compléter un texte merveilleusement bien écrit.  Tout est pensé, soupesé, calculé pour capter l’attention du spectateur et faire en sorte que les deux heures de représentation passent trop vite.

 

Faits pour s’aimer est une délicieuse intrigue amoureuse, de quoi ragaillardir le spectateur en cet hiver sibérien.  Cupidon saura-t-il sonder les reins et les cœurs ?   Ce soir-là, l’ovation debout et les nombreux rappels de rideau l’ont prouvé.


Faits pour s’aimer est présenté à la Compagnie Jean-Duceppe
Jusqu’au 7 février
Billetterie PDA : (514) 842-2112

Pour en savoir plus : http://www.duceppe.com/accueil.asp

 

Photos : François Brunelle

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés