Mardi, 15 juillet 2008
par Denis Désilets

Christine Lamer dans un Feydeau

C’est un retour sur scène pour la comédienne et animatrice Christine Lamer. On se souvient de ses rôles marquants à la télévision québécoise :  Bobinette, la célèbre marionnette de Radio-Canada ainsi que de Marisol et Jacky Lévy dans l’Or du Temps à Télé-Métropole devenu le Réseau TVA.

Dans Feu la mère de madame, Christine Lamer (Yvonne) est entourée des comédiens Jacques Nantel (Joseph), Cathy Labrecque (la bonne) et Denys Paris (Lucien). Tout ce beau monde, se retrouve sur scène avec un jeu rocambolesque et surtout plein d'énergie. La pièce nous démontre le talent de ces quatre acteurs. Le magnifique travail du metteur en scène Denys Paris met en valeur chacun des interprètes. Paris connaît par cœur les mécaniques de Feydeau, l’ayant joué à maintes reprises dans une mise en scène de Denise Filiatrault.  Et il prend ici un plaisir évident à jouer le mari de madame.

La pièce est produite par les Productions L'R de rien qui consacre son travail au développement de l'art théâtral dont la mission est l'intégration des personnes différentes socialement, mentalement et physiquement. Le tout est géré par le producteur et comédien Jacques Nantel. Pour ce dernier, «les enfants sont des comédiens, c'est-à-dire qu'ils ont souvent le goût de jouer. Le plus difficile en grandissant est de rester enfant et de garder ce goût de jouer. Avec ce personnage  de Joseph, je retrouve mon âme d'enfant.»

Faisant allusion à son personnage Cathy Labrecque ajoute : Ah! que seraient les pièces de Feydeau sans une bonne pour subir les tourments de ses maîtres capricieux?» Pour Denys Paris, «c’est toujours un défi de mettre en scène un Feydeau, cet auteur prolifique, maître du quiproquo. Et c'est un plaisir de le retrouver à chaque fois. Musicalité de la voix, rythme et rigueur : trois qualités essentielles pour sentir Feydeau dans nos jambes et se laisser aller aux émotions de notre imagination.»

La porte-parole des Productions L'R de rien, Christine Lamer confie : «C'est avec grand plaisir que j'appuie les Productions L'R de rien qui ouvre ses portes à la différence, aux talents que l'on oublie, et tous les artistes au profil distinctif qui peinent à s'insérer dans les distributions télévisuelles et cinématographiques.»

Voir cette pièce offre un beau moment de culture. Un coup de cœur m'habite et je vous invite à la voir.

Feu la mère de madame de Georges Feydeau, mise en scène Denys Paris, avec Christine Lamer, Jacques Nantel, Cathy Labrecque et Denys Paris. Productions L’R de rien.

Au Centre d’art La petite église à St-Eustache, le 13 novembre 2008

(autres dates à confirmer)

Pour en savoir plus : http://www.lapetiteeglise.com/aut08.htm 

www.lrderien.ca

Photos : Les Productions L’R de rien