28 mars, 2007

Robert Lepage reçoit le Prix Europe

par Royal du Perron

En 2007, le Prix Europe pour le théâtre est décerné conjointement au compatriote canadien Robert Lepage et au comédien et metteur en scène allemand Peter Zadek qu’on a vu notamment dans Le secret de Veronika Voss (1981) réalisé par R.W. Fassbinder.

L’Allemand Peter Zadek reçoit le prix conjointement avec Robert Lepage

La remise du prix aura lieu le 28 avril, dans le cadre du Festival de l’Union des théâtres de l’Europe, qui se déroulera du 26 au 29 avril 07 à Salonique en Grèce. Durant ces quatre jours se tiendront des assemblées, rencontres, démonstrations, spectacles, vidéos et conférences : un rendez-vous qui attire les gens de théâtre du monde entier.

L’acteur Michel Piccoli a été lauréat du Prix Europe en 2001

Parmi les Canadiens qui devraient participer à l’événement, mentionnons certains proches collaborateurs de Lepage, la comédienne Marie Gignac (Le confessional, Nô), le comédien Yves Jacques (La face cachée de la lune, Le projet Andersen) et l’homme de théâtre Jacques Languirand (Coriolan, Macbeth, La tempête de Shakespeare revisités par Lepage).

Le dramaturge britannique Harold Pinter a reçu le Prix Europe en 2006

Les organismes associés au Prix Europe sont l'Association internationale des critiques de Théâtre, l'Instituto lnternacional del Teatro del Mediterraneo et l’Institut international du théâtre rattaché à l’UNESCO.

Le Prix  Europe pour le Théâtre, reconnu par le Parlement et le Conseil de l’Europe, a débuté en 1986.  C’est la plus haute reconnaissance européenne au travail théatral dans son ensemble.

Le Prix Europe est accompagné d’une bourse de 60 000 €, soit un peu plus de 92 000$.