Mario Landerman
Vendredi, 10 décembre 2010
par Denis Désilets

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Les palmes de M. Schutz

Les palmes de M. Schutz

 

La Comédie humaine a mis sur pied la pièce de théâtre Les palmes de M. Schutz.  Écrite par Jean-Noel Fenvick et mise en scène par Michèle Deslauriers, il s’agit d’une belle comédie, utilisant l’histoire de Pierre et Marie Curie.

On y relate la recherche sur la radioactivité, qui devait mener à la découverte du radium, sans oublier M. Schutz, le directeur de l’École des sciences de Paris.  Il convoite le prix des Palmes de L’Académie des sciences.

La mise en situation nous amène à Paris en 1894.  Le tout dans un rythme endiablé, épicé d’une poignée d’humour et d’une pincée d’histoire d’amour.

Une très belle distribution agrémente un jeu fort bien interprété par les comédiens.  Pierre Gendron, Nathalie Gascon, Aubert Pallascio, Robert Brouillette, Paul Dion et Christine Lamer s’amusent avec le matériel.  Chacun d’eux apporte à la pièce un langage riche et un mouvement dynamique qui nous fait croire à la véracité de l’histoire qui se déroule sous nos yeux.

Le travail préparatoire, ardu et professionnel de ces artistes est tellement palpable que l’on peut presque deviner les pensées secrètes de leurs personnages sur scène.  L’ensemble est remarquable, et les acteurs savent être touchants tout en faisant ressortir le potentiel comique.

Le décor, digne de mention, met en valeur des répliques d’éléments scientifiques de l’époque. L’équipe technique ajoute à la saveur agréable de ce spectacle grâce à une régie pour sons et lumières sans faille et bien rythmée. 

La pièce est présentée en un acte, avec la collaboration des comédiens aux changements de décor.  Ce bel esprit de solidarité et de professionalisme permet d’apprécier davantage la méticulosité de la mise en scène.

Les palmes de M. Schutz est digne de mention et à voir pour ceux qui aiment le théâtre, ainsi que pour ceux qui veulent le découvrir!

La pièce est présentée pour le grand public, ainsi qu’en section école dans le cadre des cours de français et de théâtre.

 

Les palmes de M. Schutz 2

 

Pour en savoir plus : http://www.lacomediehumaine.ca/

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés