Mario Landerman
Mardi, 10 mai 2011
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Lies My Father Told Me

Toute la vérité sur Lies My Father Told Me!

 

Jeudi dernier, soir de première au Centre Segal, avec la présentation de Lies My Father Told Me.  Une soirée glamour, à l’image de la distribution prestigieuse qui compose la pièce.  Cette adaptation musicale du film de 1975 par Bryna Wasserman, avec musique, paroles et arrangements musicaux d’Elan Kunin, est un franc succès.


Lies My Father Told Me, c’est une histoire toute simple, humoristique et touchante, originalement écrite par Ted Allan.  Celle d’un garçon de six ans, David, et de sa relation avec les gens qui l’entoure, plus spécialement son grand-père Zaida, incarné par nul autre que Theodore Bikel.  Les deux se promènent en carriole à travers les rues du Montréal des années 20, dans une communauté d’immigrants juifs, ramassant les vieilles choses. 

 

Thodore Bikel


À 87 ans bien sonnés, Bikel paraît facilement 25 ans de moins, ne serait-ce que par la vitalité et l’humour déployés dans la pièce, qui se veut l’adaptation du film canadien éponyme de 1975.  Le vétéran de la scène, du cinéma et de la télévision n’a plus guère besoin de présentation!


Le jeune David, interprété par Jamie Mayers, brille de tous ses feux face à son grand-père fictif.  Il arrive même à jouer à l’occasion sur la corde sensible du spectateur.  Avec une feuille de route déjà impressionnante pour son jeune âge, sa carrière sera à surveiller de près au cours des prochaines années.


Le trio est complété par le David adulte, qui fait office de narrateur, en la personne du comédien Aidan deSalaiz.  Pas facile, ce rôle, puisqu’il lui faut narrer l’histoire, tout en évoluant au milieu des acteurs, tel un fantôme.  Mais ce jeune homme, formé entre autres avec les rôles de Shakespeare, s’acquitte très bien de sa tâche.

 

Patsy Gallant


Mais que serait une comédie musicale de ce genre, sans un bel ensemble d’acteurs et d’actrices?   Patsy Gallant, dans le personnage d’Edna, s’éclate sur scène avec un plaisir manifeste, chantant, levant bien haut la jambe, et donnant la réplique à Kathleen McAuliffe, qui s’amuse avec son personnage de Ms. Tanner.  Et nous nous amusons également de ses mésaventures, qui sont on ne peut mieux méritées!  Toutes deux sont des habituées de ce genre de spectacle, avec Starmania et Nunsense pour l’une, ainsi que My Fair Lady et Cabaret pour l’autre.

 

Jamie Mayers et Michael Torontow


Les parents de David, personnifiés par Ayrin Mackie et Michael Torontow, représentent à merveille la mère qui tente tant bien que mal de procurer sécurité et confort à sa petite famille, et le père indolent, qui préfère rêver de la richesse facile que de faire face au dur labeur.


La chorale d’enfants est superbe.  Malgré leur jeune âge, on sent que tous ont l’impression de faire partie d’un spectacle dont on parlera longtemps à Montréal.  Leur professionnalisme fait autant plaisir à voir que leurs talents naturels.


En tout, un ensemble de 25 comédiens arrivent à faire du Centre Segal un théâtre de Broadway.  À plus petite échelle, certes.  Mais ce que le spectacle manque en moyens de grandeur américains, il le compense amplement par le cœur et l’émotion qui s’en dégage.  Une comédie musicale à faire vibrer le spectateur, quoi de plus grandiose, finalement?


Pièce anglophone

Livre par Ted Allan
Musique, paroles et orchestration par Elan Kunin
Une adaptation musicale de Bryna Wasserman
Selon la pièce de Ted Allan

Comédiens/personnages
Theodore Bikel — Zaida
Aidan deSalaiz - Older David
Patsy Gallant — Edna
Oliver Koomsatira — Oliver
Geneviève Leclerc — Geneviève
Ayrin Mackie — Annie
Jamie Meyers — David
Kathleen McAuliffe — Mrs. Tanner
Michael Daniel Murphy - Benny
Lisa Rubin — Mary
Michael Rudder — Baumgarten
Michael Torontow — Harry

ENSEMBLE
George Bekiaris — Police, George
Tina Mancini — Tina
Robert Montcalm — Agent, Robert
Maggie Owen — Maggie
Marc-André Poulin — Sophie
Sam Stein - Proprietor, Sam

Choeurs des enfants :
Sascha Azoulay, Pavel Chmoulevitch, Jonah Fried, Alison Levy, Hannah Robinson, Naomi Spiegelman, Lean Benabou, Adam Ben David, Nathaniel Best, Fletcher Bryce Davis, Elisa Jane Cullarin, Maxie Ostroff, Jordana Singer

Chorégraphie — Jim White
Supervision musicale - Albin Konopka
Décor — John C. Dinning
Costumes — James Lavoie
Lumières — Luc Prairie
Son — Peter Balov
Vidéo — George Allister
Directeur — Nic Burgess
Régie de plateau — Luciana Burcheri
Assistant régie de plateau — Jen Jones

Musiciens
Piano — Albin Konopka
Violin — Kate Bevan-Baker
Reeds — Cameron Wallis
Double Bass — Eric Lagacé
Trombone and Euphonium — Christopher Smith

1er au 23 mai
Centre Segal
5170 Chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal

Les représentations sont prolongées jusqu’au 29 mai UNIQUEMENT aux dates suivantes :
Le mercredi 25 mai à 13 h et à 20 h
Le jeudi 26 mai à 20 h
Le samedi 28 mai à 21 h
Le dimanche 29 mai à 14 h et à 19 h

Billetterie : 514-739-7944

Photos : Andrée Lanthier

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés