5 août 2007 par Royal du Perron


La Place de l’Autre :

une agréable soirée

Pas  toujours facile pour deux êtres intravertis de trouver l’âme sœur. Pour Bertand (Ghyslain Tremblay) et Isabelle (Suzanne Chamapgne), la drague est cependant beaucoup moins embarrassante lorsqu’elle se fait dans l’anonymat d’une relation virtuelle. Mais cette relation piétine car leur timidité les empêche de se rencontrer dans la vraie vie.   Ils auront donc besoin d’un coup de pouce que s’empresseront de leur donner leurs deux amis respectifs, Luc (Bernard Fortin) et Julie (Nathalie Coupal).

La pièce de Stéphane Bellavance, mise en scène par Bernard Fortin offre une soirée de bon divertissement. L’intrigue, plutôt mince et linéaire, est savamment relevée par une mise en situation exceptionnelle et une équipe de comédiens parmi les meilleurs au Québec.  Fortin a su installer une belle mécanique pour rendre efficace et drôle ce divertissement estival.  Certains numéros sont époustouflants, comme ce cours de danse improvisé que Luc donne à Bertrand. Un des meilleurs de la soirée exécuté devant une salle totalement conquise.

Les costumes de Dominique Bertrand sont fort appropriés.  Il faut voir la très élégante Nathalie Coupal chanter, effectuer ses déplacements et s’asseoir gracieusement sur un tabouret dans une robe super sexy.  Un vrai ravissement. Bernard Fortin, le maître d’œuvre du spectacle, ne craint pas de montrer le côté moins reluisant de son personnage, allant jusqu’à rouleur son pantalon. Un coup d’œil surprenant mais combien efficace. Suzanne Champagne donne le meilleur d’elle-même dans ce personnage coloré qui vit tout de l’intérieur.  Ghyslain Tremblay emprunte les traits de ce Bertrand timide, introverti et un peu gauche.  Ce magnifique comédien à l’œil vif sait toujours dérider la salle sans jamais tomber dans la facilité ou le cabotinage. Des moments de théâtre désopilants pour le public mais exigeants pour le comédien qui se donne corps et âme. 

La grande expérience du metteur en scène contribue certes au succès de la pièce car il a su innover tout en s’entourant de façon fort judicieuse.

La Place de l’Autre est présentée au Théâtre du Chenal-du-Moine à Ste-Anne-de-Sorel.


Ghyslain Tremblay excelle dans La Place de l’Autre à Ste-Anne de Sorel
(Photo fournie par le Théâtre du Chenal-du-Moine)

Entrevues


La distribution comprend Bernard Fortin, Suzanne Champagne,
Ghyslain Tremblay et Nathalie Coupal

Divers forfaits disponibles.

Renseignements et Réservations : ( 450) 743-8446 ou 1 877 224-3625

Pour en savoir plus : http://www.tcm.qc.ca/html/saison-estivale.php

Photos : Mario Landerman