Sébastien Dion
Mercredi, 7 janvier 2009
par Royal du Perron

Bannière

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus :
Un must pour tous les couples

Le tout prend racine dans le best-seller de John Gray. Cette conférence spectacle de Paul Dewandre, mise en scène par Thomas Le Douarec, est interprétée par le talentueux Pierre Gendron.


La pièce du thérapeute belge Dewandre a connu un grand succès dans la francophonie, y compris lorsque présentée dans sa version originale à Montréal, l’été dernier.  Les  spectateurs furent emballés et parmi ceux-là, le comédien Pierre Gendron (La vie, la vie, Hommes en quarantaine...)


On a su créer une atmosphère intimiste, voire bon enfant; sur scène, le personnage «conférencier» s’adresse au public qui lui répond d’emblée, ce qui crée une énergie et une symbiose bien particulières.    Gendron n’hésite pas à se rende dans la salle (bien éclairée) pour faire monter sur scène des spectateurs afin d’illustrer son propos.  Il tend alors à démontrer une vérité de La Palisse oublié depuis des lunes : les hommes et les femmes ne sont pas supérieurs l’un à l’autre, ils sont différents. Avec un talent extraordinaire, Gendron conserve une réelle complicité avec le public tout au long du spectacle.


Avec un humour constant et une certaine grandiloquence, on nous apprend une évidence: bien qu’issus de deux planètes différentes, l’homme et la femme sont faits pour s’entendre. Ah oui ? Première nouvelle!


Un pari : dans les années à venir, le taux de divorce sera moins élevé chez les couples qui auront vu cette pièce. Et l’indice de bonheur sera aussi considérablement accru.  La recette est toute simple mais il fallait y penser.

 


En prolongation à la PDA jusqu'au 18 janvier 09


Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus est en supplémentaires à la Cinquième salle de la Place des Arts, jusqu’au 18 janvier.
Billetterie : (514) 842-2112

 

Vidéo : Mario Landerman