3 juillet, 2007 par Royal du Perron


 Quatre/Corps : nouveau théâtre exceptionnel


© 2001 Manoir d'Youville - Tous droits réservés

Créé en 1993 par les comédiens Roxanne Bouliane, Stéphane Gagnon, Mireille Rancourt, Bertin Savard et Francis Soucy, le Théâtre Quatre/Corps est une corporation sans but lucratif.  Il présente du théâtre de qualité et ses productions sont remarquées comme cette pièce Une chance sur un million double finaliste au Gala des Masques.

Le théâtre Quatre/Corps s’est donné cinq grands objectifs :

1.       Dispenser des cours de théâtre

2.       Soutenir le milieu théâtral

3.       Diffuser des spectacles de théâtre et des arts de la scène

4.       Produire des spectacles de théâtre

5.       Créer des pièces de théâtre

Avec la création de son nouveau théâtre (construit sur le modèle d’une grange), le théâtre d’été deviendra la pierre angulaire de l’organisme.

Un emplacement d’une rare beauté

Rarement un théâtre n’a connu un lieu aussi propice à la détente et à la création.  Situé à l’embouchure de la rivière Châteauguay et du Lac Saint-Louis, à proximité d’un vergé de centaines de pommiers, ce nouveau théâtre a été construit sur les terrains de la Congrégation des Sœurs Grises de Montréal.   Une belle occasion pour le spectateur de découvrir le trésor patrimonial qu’est l’île Saint-Bernard de Châteauguay.

À quelques pas, le Manoir d'Youville des Sœurs Grises (1836), peut offrir gîte et couvert. Possédant une richesse patrimoniale à cause du plus vieux moulin en Amérique du Nord (1686), les amateurs de théâtre d'été peuvent profiter de ce service exceptionnel pour prolonger leur séjour sur cette île magnifique.

Le Théâtre Quatre/Corps a inauguré son nouveau théâtre (un édifice multifonctionnel de quelque 330 places), le 28 juin 2007, lors de la première médiatique de la pièce Chalet tout compris de Richard Thériault présentée jusqu’au 18 août.

Le Théâtre Quatre/Corps est situé à moins d'une demi-heure du centre ville de Montréal par le pont Mercier, à 50 minutes de Longueuil par l'autoroute 30. Durant la belle saison, on peut traverser le lac St-Louis en bateau mouche à partir du Vieux-Port de Lachine.


Une navette conduit les passagers du Vieux-Port de Lachine au Théâtre Quatre/Corps


La rivière Châteauguay à l’embouchure du Lac St-Louis


La faune aquatique est abondante


Une île où la culture s’allie à la protection de l’environnement


On peut se prévaloir du forfait souper-théâtre


Un riche patrimoine culturel


Un lieu propice à la détente et à la réflexion


Les couchers de soleil y sont magnifiques

Théâtre Quatre/Corps :  (450) 698-3127

Pour en savoir plus : http://www.theatre4corps.ca/nous/index.html

Photos et vidéos : Mario Landerman