Mario Landerman
Jeudi, 30 juillet 2009
par Mario Landerman
 

 

Logo Le Quat’Sous saison 2009-2010 Logo


Sous la houlette d’Eric Jean, directeur artistique et général du théâtre, le Quat’Sous présente une programmation aussi neuve que leur édifice.  Elle saura combler les besoins d’un public toujours avide de pièces inusitées.  Voici donc leur programmation pour la prochaine saison.

Mort de peine

Mort de peine 24 août au 6 sept. et 15 au 26 septembre 2009


Un chien meurt, happé par un chauffard, une manifestation du dérisoire tragique. Cette mort fera basculer Yan dans ses souvenirs, douloureux pour la plupart. Il se met alors à se confier. Son récit nous transporte dans un monde peuplé de personnages disparus. Il enterre son passé comme le chien. Pourtant, c’est bien plus que le chien qu’il ensevelit, c’est toute sa douleur. Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et de Urbi et Orbi.


Texte de Yvan Bienvenue, mise en scène de Louis BélangerScénographie de Charlotte Rouleau, costumes de Catherine GauthierÉclairages de Claude Cournoyer, maquillages et coiffures de Suzanne TrépanierAssistance à la mise en scène et régie : Isabelle Brodeur.


Avec : Louis Champagne et Michael Jerome Browne.


Dramaturgies

Dramaturgies en dialogue 9 au 14 septembre 2009


Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présentera Dramaturgies en dialogue, sa nouvelle série annuelle de lectures publiques. Cet événement de la rentrée théâtrale, mettra en valeur des auteurs et des textes inédits d’ici et d’ailleurs. Cette année, la Catalogne sera au premier plan de ce rendez-vous important pour les professionnels et les amateurs de théâtre. 


Hippocampe

Hippocampe 6 au 10 octobre 2009


L’histoire d’un lieu et de sa mémoire; également le récit de ceux qui y ont vécu. On y retrouve l’esprit d’une chambre à coucher, lequel tombe amoureux d’une femme et rêve de la posséder. Cet amour étrange nous emmène dans un amalgame de réminiscences et de souvenirs dans un univers baroque et surréaliste. Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous.


Texte de Pascal Brullemans, mise en scène d’Eric JeanAssistance à la mise en scène d’Annie Beaudoin, régie de Nicolas Jobin et scénographie de Magalie AmyotCostumes de Stéphanie Cloutier, éclairages d’Etienne BoucherMusique de Jean-François Pednô, maquillages et coiffures d’Angelo Barsetti.


Avec : Dominic Anctil, Muriel Dutil, Anne-Sylvie Gosselin, Dominique Quesnel, Isabelle Lamontagne, Gaétan Nadeau, Sacha Samar.

Chambres

Chambre(s) 16 novembre au 19 décembre 2009


Dans un renouvellement sans fin de ses méthodes d’exploration dramaturgique, Eric Jean nous propose ici un voyage dans les recoins de l’âme humaine, là où la réalité côtoie un univers onirique captivant. Dans une détermination de faire parler le corps de l’acteur et sa présence dans l’espace, la scénographie et l’environnement sonore constitueront les points d’ancrage d’un spectacle naviguant entre l’intuition et la raison.  Une production du Théâtre de Quat’Sous.


Écriture scénique et mise en scène d’Eric Jean, texte et dramaturgie de Pascal Chevarie.


Scénographie de Pierre-Etienne Locas et éclairages de Martin SiroisMusique de Vincent Letellier, assistance au son et sonorisation d’Olivier Gaudet-SavardCostumes de Cynthia St-Gelais, maquillages et coiffures d’Angelo BarsettiAssistance à la mise en scène et régie générale d’Annie Beaudoin.


Avec : Evelyne Brochu, Sébastien David, Sylvie Drapeau, Alexandre Landry, Sacha Samar.


Mon corps deviendra froid

Mon corps deviendra froid 25 janvier au 27 février 2010


Une famille brisée en mille morceaux panse ses plaies sous le regard tendre et naïf, mais pourtant acéré, d’une belle-sœur éthérée. Dans un banquet dominé par le spectre du père défunt, où les langues trempées dans l’acide s’activent, nous sommes conviés à un énorme lavage de linge sale en famille, où chacun tente de sauver son enfant intérieur.  Une production du Théâtre de Quat’Sous.


Texte d’Anne-Marie Olivier, mise en scène de Stéphan Allard.


Scénographie de Julie Deslauriers, costumes de Sharon ScottMusique de Jean-Frédéric Messier, éclairages de Martin Sirois et assistance à la mise en scène de Sophie Martin.


Avec : Suzanne Champagne, Claude Despins, Brigitte Lafleur, Myriam Leblanc, Roger La Rue.


On achève bien les chevaux

On achève bien les chevaux 4 au 20 mars 2010


On achève bien les chevaux nous transporte dans les années 30, à Québec.  Là se déroule un impitoyable marathon de danse dont l’enjeu est un prix de 1 500$. Un gros lot qui assure au couple gagnant un avenir, permet toutes les espérances et justifie tous les excès ! Une pièce où tournent les rêves et tombent les corps.  Une coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre Les Enfants Terribles.


Texte (librement adapté du roman d’Horace McCoy) et mise en scène de Marie-Josée Bastien.


Assistance à la mise en scène de Christian Garon, collaboration aux mouvements de Harold RhéaumeDécor de Christian Fontaine, costumes d’Isabelle Larivière, assistée de Marie-France LarivièreÉclairages de Denis Guérette, bande sonore de Stéphane CaronCoiffures et maquillages d’Angelo Barsetti, conception graphique d’Elena Fragasso.


Avec: Emmanuel Bédard, Lorraine Côté, Jean-Michel Déry, Hugues Frenette, Vincent Fafard, Érika Gagnon, Annie Larochelle, Véronika Makdissi-Warren, Valérie Marquis, Sylvain Perron et Réjean Vallée.


Otarie

En famille avec Otarie 5 mars 2010


Spectacle musical.  Otarie est un groupe de réputation douteuse. Sexe, malpropreté, insanités, calypso, rock n’ roll... Comme si ce n’était pas assez, Canine Sutto (je n’ose le croire!), le mâle du duo, ne cesse de se reproduire pour enfanter d’autres bands improbables : Les Frœurs, Incontinental, etc. Découvrez avec un plaisir coupable toutes ces formations aux mots graisseux et aux rythmes salaces.


Douleur exquise

Douleur exquise 12 avril au 15 mai 2010


Une femme fait 35 fois le récit d’une rupture. Elle redit la douleur de la séparation jusqu’à ce que les mots soient inutiles et les récits de plus en plus courts. Elle ressasse les mêmes informations : la date du départ, la date des retrouvailles qui n’eurent jamais lieu, la chambre d’hôtel, le téléphone rouge, le prétexte utilisé par l’amant pour échapper au rendez-vous. Dans un journal quotidien témoignant d’une guérison progressive, elle nous convie au périple intérieur qui mène de la déception amoureuse au nettoyage émotionnel.  Une création du Théâtre de Quat’Sous et de Sibyllines, en coproduction avec le Festival TransAmériques.


D’après un texte de Sophie Calle, dans une adaptation et mise en scène de Brigitte Haentjens.


Assistance à la mise en scène et régie de Colette Drouin, scénographie d’Anick La BissonnièreImages d’Angelo Barsetti et Simon Laroche, musique d’Alexander MacSween et lumière d’Etienne BoucherCostumes d’Yso, maquillage et coiffure d’Angelo Barsetti.


Avec : Anne-Marie Cadieux.


De nombreuses activités parallèles sont également au programme. 


Les Noctambules


Les Noctambules sont des soirées d’échange et de complicité entre artistes et spectateurs.  Le tout animé par Marie-Louise Arsenault, après les représentations suivantes :


Mort de peine : 3 septembre
Chambre(s) : 26 novembre
Mon corps deviendra froid : 4 février
Douleur exquise : 22 avril


L’heure du conte


Le dimanche après-midi, pendant les représentations dans la grande salle, les enfants assistent à un spectacle de contes dans la salle de répétition.  À partir de cinq ans.  Réservation requise.  Voici les dates et les animateurs de cette activité :


Mort de peine : 6 septembre avec Fanny Mallette
Chambre(s) : 29 novembre avec Danielle Proulx
Mon corps deviendra froid : 7 février avec Anne Casabonne
Douleur exquise : 25 avril avec Claude Despins


Éric Jean

Vendredi c’est grilled-cheese !


Les représentations du vendredi ont désormais lieu à 19h, afin de permettre à un plus grand nombre de gens d’apprécier pleinement leur soirée.  Lors des 5 à 7 dans le café, vous pourrez savourer de délicieux grilled-cheese, dont certains sont cuisinés sur une recette ancestrale d’Eric Jean.


Les lundis découvertes


Un artiste issu d’une communauté culturelle occupera la scène du Quat’Sous le temps d’une soirée, afin de nous faire partager ses coutumes, paysages et valeurs.  Réservation requise.


7 décembre 2009 : L’Iran. Avec deux représentants de la communauté iranienne : Mani Soleymanlou, comédien et Hemela Pourafzal, propriétaire du Byblos le Petit Café, cuisine d’Iran.


15 mars 2010 : Le Chili. Avec deux représentants de la communauté chilienne, dont la comédienne Marcella Pizarro-Minella.


Les Auditions générales du 29 au 31 mai 2010


Nouvelle formule.  Les Auditions générales sont devenues un rendez-vous incontournable pour les professionnels du milieu culturel. Elles permettent à de jeunes artistes émergents, finissants des écoles de théâtre ou comédiens indépendants, de se faire connaître dans un environnement accueillant et structurant. Ils interprètent sur scène des extraits de pièces de théâtre devant des metteurs en scène, des réalisateurs ainsi que des agents d’artistes et de casting.


De plus, cette année, on inclura les autres programmes de formation. Il y aura des expositions de maquettes d’étudiants en scénographie et des photos de travaux d’étudiants en éclairage. Finalement, les étudiants en écriture dramatique seront invités à écrire des scènes qui seront interprétées lors des Auditions générales.


Une programmation riche et variée, qui saura plaire au plus exigeant des spectateurs, ainsi que des activités inusitées.  Le Quat’Sous innove de brillante façon sur leur nouvel emplacement.  C’est un rendez-vous!


Billetterie et réservations : 514 845 7277


Pour en savoir plus : http://www.quatsous.com/0910/accueil/
Otarie : http://www.myspace.com/2otarie

 

Photos : Théâtre du Quat'Sous

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés