Mario Landerman
Mardi, 31 août 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

En-tête

Usine C, Saison 2010-2011 : 15 ans déjà!

 

 

 


C’est sous le signe de ce quinzième anniversaire que Danièle de Fontenay, cofondatrice et directrice artistique et Ginette Prévost, adjointe à la programmation, ont dévoilé la nouvelle saison de l’Usine C.


La salle du Café de l’Usine regorgeait de membres de la presse, d’amis et de collègues venus découvrir les surprises qui ne peuvent manquer d’accompagner un tel anniversaire.


Usine C : Théâtre

 

 

Premier Amour


On ouvre ce volet de la saison avec Premier Amour, de Samuel Beckett, qui sera mis en scène et interprété par Sami Frey, du 22 au 25 septembre en première canadienne, en collaboration avec le Festival international de la littérature.


On poursuit avec Le fusil de chasse, de l’auteur japonais Yasushi Inoué, dans une mise en scène de François Girard.  Les interprètes en seront Marie Brassard et Rodrigue Proteau.  Comment transformer une banale histoire d’adultère en merveilleuse histoire d’amour?  C’est ce que vous apprendrez, du 1er au 16 octobre.

 

Irina Brook


Irina Brook, la fille du réalisateur Peter Brook, fera escale à l’Usine C les 29 et 30 octobre, avec la pièce En attendant Le Songe.  Une adaptation de la pièce Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, on nous promet une mise en scène des plus drôles!
Paul Ahmarani, comédien polyvalent et dans ce cas-ci, homme brisé par la guerre civile, porte seul sur ses épaules le texte de Exécuteur 14, d’Adel Hakim.  À surveiller cette pièce du 2 au 13 novembre, dans une mise en scène de Peter Batakliev.


Kristian Frédric revient à l’Usine C avec sa création de Jaz, de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé.  La pièce nous plonge dans un monde parallèle où Jaz, femme soumise aux machines qui le peuplent, tente de se révolter et ainsi, ramener une plus juste mesure d’humanité dans cet univers qui en manque de plus en plus.  Incarnée par Amélie Chérubin-Soulières, l’univers de Jaz prendra d’assaut Montréal du 4 au 15 décembre.

 

Donka


Un hommage à Anton Tchekhov, par Daniele Finzi Pasca, suivra du 2 au 18 décembre.  Donka – une lettre à Tchekov, fait un voyage dans le temps avec humour et poésie.  Un spectacle pour tous, et une occasion idéale de faire découvrir l’Usine C aux enfants et adolescents à l’approche des Fêtes.


Circuit des festivals


Plusieurs festivals internationaux seront de la programmation de l’Usine C, comme d’habitude.


ELEKTRA, le festival des arts numériques, en sera à sa douzième édition, du 4 au 8 mai 2011.  Dans sa onzième édition, le Festival international Les Coups de théâtre sera de la partie, du 15 au 28 novembre.  Finalement, Le Festival TransAmériques offrira son édition annuelle du 26 mai au 11 juin.


Usine C : Résidences et Jury des étudiants


Étant un espace favorisant la création sous plusieurs formes, l’Usine C offrira une vitrine à une dizaine d’artistes en arts visuels.  Six artistes des mondes du théâtre, de la danse et de la performance pourront bénéficier de résidences de création pendant la saison.  Dans le domaine du théâtre et de la performance, les artistes sont Gaétan Nadeau, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, ainsi que Frédérike Bédard.


Finalement, pour son 15e anniversaire, l’Usine C met en place le Jury des étudiants.  Une initiative conçue pour donner la parole au public du futur.  Quinze jeunes étudiants, du cinquième secondaire à l’université, ont été choisis pour participer à une expérience unique, encadrée par des gens chevronnés du milieu journalistique.  Assistance à chaque spectacle, participation à quelques ateliers, rencontres avec les artistes, ces jeunes étudiants pourront affiner leur sens artistique, évaluer les performances, et finalement  attribuer une bourse à la meilleure création de la saison.


Dans un prochain article, ZoneCulture parlera en détail du volet danse à l’Usine C.  « C » à ne pas manquer!


Pour en savoir plus : www.usine-c.com


Photos : Crédits à venir

Vidéos : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés