6 octobre, 2006 par Mario Landerman


Lancement du cd-rom Histoire du théâtre en Occident

Le 4 octobre dernier, à la Bibliothèque Nationale, avait lieu le lancement d’un produit très intéressant pour tous les membres de la profession théâtrale, de même que pour ceux qui ont un intérêt marqué vers le théâtre.  L’Histoire du théâtre en Occident, un CD-ROM très complet. 

Louise Vigeant

Son auteure, Louise Vigeant, est enseignante au Cégep Édouard-Montpetit.  Elle est aussi critique de théâtre, collaborant fréquemment à la revue Les cahiers de théâtre Jeu, et ce, depuis 1988.  Outre cette revue, elle a collaboré à Voix et Images, L’Annuaire théâtral, Spirale, Québec français et le Canadian Theatre Review.  Elle est également l’auteure de deux livres sur le théâtre : La Lecture du spectacle théâtral (Mondia, 1989), ainsi qu’une étude de À toi pour toujours, ta Marie-Lou (Boréal, 1998).  Critique à la radio montréalaise, présidente pendant quelques années de l’Association québécoise des des critiques de théâtre, elle est également active à l’Association internationale des critiques de théâtre, où elle dirige des séminaires.

La salle du lancement était trop petite pour tout le monde invité

Avec un tel curriculum, le CD-ROM ne pouvait être qu’un produit de qualité, à la hauteur des standards de qualité que Louise Vigeant elle-même professe dans toutes ses entreprises.

Histoire du théâtre en Occident, de l'Antiquité grecque jusqu'au XVIIIe siècle, a pour mission de pourvoir une vue d’ensemble de la pratique théâtrale dans son contexte culturel, en insistant sur les liens entre société, lieux de spectacle et dramaturgie.

Le CD-ROM se compose de deux éléments : un document électronique et une bibliothèque réalisée avec Interprète.

Le document électronique présente l'histoire du théâtre par périodes historiques mais avec la possibilité de voyager dans le temps et dans l'espace afin de permettre de trouver un très grand nombre d'informations concernant les différents aspects de la pratique théâtrale, de l'écriture à la mise en scène.

La bibliothèque contient du matériel diversifié (textes - définitions, descriptions, extraits -, biographies, entrevues, iconographie) portant sur le théâtre. Elle permet aux utilisateurs de retrouver dans une multitude de renseignements les éléments qui leur semblent les plus pertinents selon leurs besoins. Tout comme dans les autres bibliothèques d'Interprète, on peut aussi enrichir Histoire du théâtre en Occident de nouvelles informations.

La conception informatique du logiciel est l’œuvre de Robert Daniel Szczech, et de Christine Blais pour la conception graphique.

Le secrétaire général
de l'Association internationale des critiques de théâtre,
Michel Vaïs, était présent au lancement.

Des collègues critiques de théâtre et professionnels du milieu culturel sont venus saluer l'auteure.  Manifestement fière de son œuvre, et avec raison, Louise Vigeant en a fait le tour dans une présentation expliquant les différents éléments du logiciel.

Différents aspects du logiciel

Le CD-ROM est hybride, c’est-à-dire qu’il est compatible à la fois pour les ordinateurs Macintosh et les ordinateurs personnels  fonctionnant sous Windows.  Très bien pensé, si on compte que beaucoup d’étudiants possèdent un Mac.  L’interface, déroutante à prime abord, devient rapidement intuitive.  La possibilité de mettre soi-même la banque de données à jour rend ce logiciel très intéressant, car il se garantit contre l’obsolescence.

Mon verdict : Un excellent produit, de haute qualité, mais utile surtout pour les étudiants, professeurs, acteurs, critiques et curieux dans le domaine du théâtre.

Pour en savoir plus : www.ccdmd.qc.ca

Photos : Mario Landerman