5 janvier 2008 par Royal du Perron


À la di Stasio : les saveurs du Midi

Après avoir consacré une série d'émissions à la gastronomie italienne, voilà que Josée di Stasio se tourne vers la gastronomie française, où elle savoure notamment l’art de vivre à la provençale.  Le soleil de Marseille, l'Ardèche, les merveilleuses saveurs du Midi et des gourmandises parisiennes composent cette escapade au royaume de Bocuse.



La première émission de la série s'intitule Trois femmes en Provence. On débute au somptueux domaine de Jeanne Bayol à Saint-Rémy. L’artiste est styliste, décoratrice et auteure.  Elle restaure des roulottes tziganes… à faire tripper les bohémiens et tous les autres.  Josée a assisté Jeanne dans la préparation d’une tapenade ainsi qu’une soupe au pistou, version très personnelle, comme chacun des Provençaux s’applique à la fabriquer. 

La deuxième rencontre a lieu avec Gina Trévier, à sa maison d’hôtes de Carpentras. Après avoir soigneusement choisi les denrées dans un marché public (Madame Trévier sait faire), on assiste à la préparation de moules aux tomates et basilic.  Les « petits farcis », une spécialité provençale faites de légumes évidés farcis de viande, complètent le menu.

Enfin, l’animatrice rencontre dans ses champs de lavande, la Janette Bertrand française : Andrée Maureau, populaire auteure de livres de recettes.  Madame Maureau cuisine le tian, savant assemblage de tranches de légumes variés.  Le vin est alors parfumé avec des pelures d’oranges, puis la réputée cuisinière fabrique le crespeou, un autre mets traditionnel de la douce Provence. 

À Marseille, Josée dégustera une impressionnante bouillabaisse fabriquée par un pêcheur. Dans une grande brasserie parisienne, au Comptoir du Relais, le chef Yves Camdeborde explique fièrement ce qu’est la «bistronomie» et Josée nous livre notamment quelques bonnes adresses gourmandes.

Nous l'avons constaté lors d'un visionnement de presse, ces émissions, réalisées par Pierre Drouin et produite par Brigitte Lemonde pour Zone 3, sont soigneusement montées, fignolées, présentées.  Ne les manquez pas ! En regardant ces émissions et participant au concours, vous pourriez gagner un voyage pour deux à Paris.

Les vendredis à 21h à compter du 11 janvier 2008 sur Télé-Québec.

En reprise : dimanche 17h, mercredi 14h.

Pour les recettes et détails du concours Voyage pour deux à Paris : http://www.telequebec.tv/sites/aladistasio/

Photo : Mario Landerman