Sébastien Dion
Lundi, 6 avril 2009
par Royal du Perron

Affiche Annie et ses hommes

Annie et ses hommes : la fin d’une aventure



Le populaire téléroman Annie et ses hommes prend fin aujourd’hui.  Pour l’occasion, le réseau TVA et Sphère Média Plus ont invité les journalistes pour un visionnement dans un restaurant d’Outremont.  Nous avons donc eu plaisir de rencontrer les actrices et les acteurs, de même que les auteurs de la série.


Du rire et des pleurs


En entrevue avec ZoneCulture, le comédien Raymond Bouchard a comparé les auteurs à Shakespeare pour ce talent qu’ils ont de pouvoir alterner des scènes dramatiques et comiques en toute harmonie.  Parmi les qualités de ce téléroman, un témoignage a fait l’unanimité chez les artistes et artisans : l’humanité. Une émission qui rend meilleur. Les abonnés de Vidéotron (Illico) peuvent d’ailleurs revoir gratuitement les saisons 6 et 7, un total de 35 épisodes.


Nombreux prix et honneurs


Au fil des sept ans, l’émission à reçu 6 Prix Métrostar, 9 Prix Artis et 30 Prix Gémeaux.  C’est sans compter les Immortels de la télévision qui sont allés aux auteurs Bernard Dansereau et Annie Piérard, ainsi qu’au réalisateur Richard Lahaie, de même qu’à Guylaine Tremblay, Denis Bouchard et Marc Béland.   L’émission au aussi reçu le prix Coup de cœur Famille-Culture en 2005.


Un cd. de 10 chansons parmi lesquels on retrouve Le matou dégriffé interprété par Éric Lapointe, Viens je t’attends par Meggie et Mon fric par Estelle Esse a été lancé il y a quelques semaines.  Les autres chansons sont interprétées par les comédiens de la série. De bien beaux souvenirs musicaux qu’on retrouve chez son disquaire.


Pour la finale, TVA a commandé aux Productions Trois-Deux-Un, une émission spéciale, sorte de  «post mortem» sur la série.  L’équipe d’Éric Salvail s’est donc rendu sur le plateau de la dernière émission alors qu’émotion et fébrilité étaient présentes.  En entrevue vidéo, le  producteur nous parle de la conception de cette émission diffusée hier soir.


On y a ajouté des scènes d’émissions précédentes, certaines d’entre elles étant des pièces d’anthologie de la télévision québécoise. ZoneCulture vous offre une série de témoignages vidéo avec la plupart des comédiens qui ont participé à cette grande aventure.

 

 

 

Vidéos : Mario Landerman

 

©2009, zoneculture.com. Tous droits réservés.