6 octobre 2007 par Royal du Perron


Cabine C : une émission radio à la télévision

La nouvelle émission d’ARTV, animée par Christiane Charrette, ne révolutionnera pas le petit écran.  Même si les prétentions de départ étaient passablement intéressantes : une télévision virtuelle, cybernétique, cathodique.  Une sorte de télé du troisième millénaire.


Dans son écran cathodique, Christiane Charrette anime Cabine C

Imaginons un animateur faisant un duplex; on le verra en studio poser des questions à l’invité qui lui sera vu sur écran, à ses côtés.  Imaginons maintenant l’opposé : l’invité est en studio et la figure de l’animateur meuble l’écran juxtaposé.  Vous me suivez ?

Wow ! quel concept pété, formidable, grandiose; faillait y penser.  Sauf que pour privilégier ce concept extraordinaire, Christiane Charrette et son équipe ont décidé de ne pas ajouter d’éléments visuels pour soutenir le propos discuté à l’écran. Bonne façon de procéder quand on invite Fabienne Larouche à parler de son métier d’auteur ou  le chanteur Stefie Shock à commenter les choix exercés dans sa carrière.


L’architecte Pierre Thibault à été invité à  commenter longuement
la «maison des abouts» qu’il a créée mais on a décidé de ne pas montrer cette maison au téléspectateur. Cette photo tirée de l’émission nous montre le maître d’œuvre derrière un moustiquaire.

Abondamment questionnée par les journalistes, Madame Charrette n’est pas revenue sur sa décision.  Cabine C, une émission qu’on peut écouter les yeux fermés.

Sur ARTV, le mardi à 20h

Pour en savoir plus : www.artv.ca

Photos : ARTV