14 août 2007 par Royal du Perron


Programmation Automne 2007

Parmi la programmation d’automne de ARTV, on retrouve des émissions toujours populaires comme Viens voir les comédiens, L’Actors Studio, Toute une soirée et Carte blanche.  Par ailleurs, de nouvelles émissions viennent se greffer à celles-ci pour offrir une programmation toujours plus stimulante : C’est juste de la TV, Cabine C et Pour un soir seulement.

C’est juste de la TV sera animée par André Robitaille entouré de panelistes comme Lise Payette, Chantal Lamarre et Marc Cassivi.  On promet des discussions allumées portant sur les événements télévisuels de la semaine. Chaque émission d’une heure comportera trois ou quatre sujets différents provoquant de vives discussions entre l’animateur et les chroniqueurs aux opinions bien tranchées. On mentionne que le débat sera d’abord critique pour peu à peu s’ouvrir sur des enjeux sociaux, économiques, culturels et même politiques. Robitaille accueillera un invité spécial qui apportera son grain de sel à tout ce qui a été dit. On recevra aussi une vedette de la télé qui aura fait parler d’elle au cours de la semaine.  Madame Payette nous a assurés avoir la pleine liberté de parole dans cette émission.  On aurait du mal à l’imaginer autrement, de toute façon. L’émission, réalisée par Mario Mercier, sera diffusée les vendredis 21h. À compter du 14 septembre.

Cabine C, une autre nouveauté animée cette fois par Christiane Charrette qui revient à la télé après quelques années d’absence.  « À l’aide des images du directeur photo Jean-François Gratton, les téléspectateurs s’introduiront au cœur de l’échange grâce à un dispositif technique aussi simple qu’astucieux. Ce nouveau mode de conversation servira de laboratoire ayant pour objet de curiosité l’esprit créatif québécois », explique-t-on dans le communiqué qui parle aussi de « tanière cathodique. »  À tout événement, les invités : artistes, scientifiques, politiciens, philosophes ou journalistes, auront en commun un sens créatif indéniable qui leur a fait innover dans leur domaine. L’invité et l’intervieweuse seront dans des modules différents et communiqueront par téléprompteur.  Une émission très attendue, le mardi 20h à compter du 9 octobre.

Pour un soir seulement est une autre primeur de ARTV. Rassemblés lors du Festival du voyageur de Winnipeg, des artistes canadiens fort variés s’amusent avec leurs pièces respectives à donner ensemble un second spectacle original.  Les prestations musicales sont entrecoupées d’entrevues conduites par Catherine Pogonat. Plusieurs couples d’artistes jumelés, parmi lesquels Ariane Moffat et Lorraine Desmarais, Éloi Painchaud et Antoine Gratton, The Duhks et La Bottine Souriante, Monica Freire et DobaCaracol, Jérôme Minière et René Lussier Luc de la Rochelière et Sylvie Paquette, Loco Locass et Manu Militari. La série, programmée par Jim Corcoran,  réalisée par Pierre Séguin sera diffusée le jeudi à 19h dès le 23 août.

Deux téléséries fort populaires seront présentées à nouveau mais comme nouveauté à ARTV.  Il s’agit de Willie, une série racontant avec humour et sans complaisance la vie tumultueuse du chanteur western des années 1960.  Cinq beaux épisodes réalisés par Jean Beaudin, qui y a mis l’émotion et la musique requises. On s’en souvient, au cours d’un voyage en auto de la Floride à Montréal, la star du western et sa femme Jeannette (Luc Guérin et Nathalie Malette) se remémorent leur vie trépidante.  Nathalie Malette est superbe et Luc Guérin est criant de vérité dans la peau d’un Willie indiscipliné et débridé. La série sera précédée d’une émission spéciale intitulée En attendant Willie, animée par Renée Martel et Patrick Norman.  À compter du 24 août, les vendredis à 20h.

Alys est une autre série que l’on voudra revoir.  L’interprétation de la diva par Joëlle Morin, avec Isabelle Boulay, comme doublure vocale est un choix fort judicieux.  La série raconte la montée vertigineuse de la première star québécoise de renommée internationale, Alys Robi. Michel Barrette dans la peau du père d’Alys révèle encore une fois ses grands talents d’acteur. La série, réalisée par François Labonté, raconte la vie de la star depuis son entrée au Théâtre National de Montréal jusqu’à son internement à l’Hôpital Saint-Michel-Archange de Québec.  Les vendredis à 20h, à compter du 2 novembre.

Parmi les émissions qui demeurent à l’antenne, citons États humains, Mange ta ville,  Pour l’amour du country, Les grandes entrevues Juste pour rire… 


La directrice générale d’ARTV Marie Côté
est fière de sa programmation d’automne

Entrevues

La riche programmation d’automne d’ARTV débute le 18 août.

Pour connaître tous les détails: http://www.artv.ca/

Photos et vidéos : Mario Landerman