Lundi, 22 décembre 2008
par Mario Landerman

Boîte à souvenirs DVDBoîte à souvenirs DVDBoîte à souvenirs DVD

La boîte à souvenirs, Volume 1
Une excellente initiative!

Radio-Canada, en collaboration avec Alliance Vivafilm, ont mis sur le marché le premier d’une série de coffrets sur les émissions jeunesse des années 60 de la station.

Sorti le 16 décembre, juste à temps pour Noël, nul doute que ce coffret fera la joie des gens de ma génération, lesquels ont grandi avec Bobino, Bobinette, Fanfreluche, Picolo, et de nombreux autres.

L’ensemble de deux DVD réunit des émissions comme La boîte à surprise, Bobino, Marie quat’poches, Picolo, Les carnets du major Plum Pouding, Picotine et La ribouldingue.  Toutes ont été diffusées dans le cadre de l’émission La boîte à souvenirs sur la chaîne ARTV.

Les émissions sont en couleurs, sauf celles de La boîte à surprise.  Ces dernières sont notables pour l’introduction de personnages qui auraient leurs propres émissions quelques années plus tard.  Fanfreluche, Grujot et Délicat et Le pirate Maboule demeureront presque inchangés, mais Sol et Biscuit allait devenir Sol et Gobelet, une des séries les plus aimées de ce bataillon d’émissions, plaisant même aux adolescents et aux adultes.  La présence d’une jeune et très jolie Suzanne Lévesque y était certainement pour quelque chose!

Voici la liste de ce qu’on retrouve sur les deux DVDs :


Fanfreluche:
Des souliers neufs pour Fanfreluche / Père Noé


Sol et Biscuit :
Les nouvelles / Michel le magicien


Grujot et Délicat:
Silence et le bruit, Le / Histoire du petit tambour


Le Pirate Maboule
Vite les suçons / Mademoiselle


Marie Quat'poches:
La dinde farcie


Picolo:
Le vin de cerise


Les carnets du Major Plum Pouding:
Les talents de l'étalon
La formule secrète


Picotine:
Un papillon pour Naimport Tequoi


La Ribouldingue:
L'hypnotisme


Bobino:
Le gâteau de Bobinette
La journée internationale de la musique
La machine volante
Les affiches de sport

Les époques des émissions varient grandement, allant de 1966 pour les épisodes de La boîte à Surprise, jusqu’à 1984 pour ceux de Bobino.

Du côté des extras, sept capsules nostalgie, d’une durée totale d’une dizaine de minutes, nous permettent de renouer avec les comédiens de ces séries, dont certains se remémorent avec plaisir leurs péripéties.  Je vous invite d’ailleurs à revoir l’article de notre collaborateur spécial, Rosaire Fontaine, pour des entrevues en profondeur avec Paul Buissonneau, Linda Wilscam et Kim Yaroshevskaya.

Une excellente initiative de toutes les parties impliquées, et qui va faire plus d’un heureux à Noël.  En vente chez tous les bons détaillants de DVD.