6 juin 2008
Rosaire Fontaine
Collaboration spéciale
Stéphane Lamoureux

Des Retrouvailles fructueuses pour ARTV et Bobinette!

Juste avant noel, l’an dernier; ARTV a introduit une nouveauté a sa grille horaire avec “La boite a souvenirs” un titre qui a concrétisé le retour au petit écran des anciennes émissions pour enfants de Radio-Canada.

Pour l’occasion, un appel a été lancé aux téléspectateurs qui auraient la chance de reconnaitre leur dessin lors de la diffusion d’épisodes de Bobino qui se sont vus  remettre un coffret DVD 50 ans de grande télévision jeunesse. Plus de 90 anciens touts-petits des quatres coins du Québec ont répondu a l’appel, un nombre bien supérieur aux attentes initiales. Tout ce beau monde a été invité a une fête très spéciale qui s’est déroulée chez Radio-Canada a Montréal samedi le 3 mai dernier.


Notre collaborateur spécial Rosaire Fontaine,
avec Christine Lamer et la petite soeur de cette dernière!

Après une visite guidée des studios ou furent tournés la plupart de ces séries, tous les gagnants ont été invités a se rendre a une une petite réception ou se trouvaient déja plus d’une vingtaine de personalités qui ont oeuvré sur les séries pour enfants lesquelles pour la plupart furent issues de la Boite a Surprise. On retrouva parmis les invités Christine Lamer (la voix de Bobinette), Michel Cailloux (auteur de Bobino ayant aussi collaboré a la plupart des autres séries jeunesse), Yvonne Laflamme (Rosa Petitpas dane le Pirate Maboule. Celle ci débuta sa carrière en personnifiant Aurore l’enfant martyre), Linda Wilscam (Picotine), André Montmorency et Elizabeth Le Sieur (Friponneau et Prunelle dans La Ribouldingue), Paul Buissonneau (Picolo) et comme invitée surprise, la très talentueuse Kim Yaroshevkaya qui fut connue d’abord sous les traits de Fanfreluche et ensuite comme la grand-mêre dans Passe-Partout.

La salle était judicieusement décorée. Les invités pouvaient admirer sur le long des murs les costumes originaux de tous les personnages

Christine Lamer, co-animatrice de l’évènement a ouvert le bal en faisant revivre sa célèbre Bobinette. Reprenant remarquablement la voix de son personnage, l’espièglerie de la marionette était aussi au rendez-vous avec quelques blagues très bien réussies. Mis a part Bobino, il ne manquait que les pétards a la farine!

Mme Lamer a ensuite repris la parole pour présenter a l’assistance les artistes invités. Mme Yaroshevskaya a alors pris la parole pour expliquer a l’assistance pourquoi elle donna toujours a Mme Hélène Loiselle (aussi présente) les roles des sorcières dans Fanfreluche.


Élizabeth Chouvalidzé (Fanfan) en compagnie de Stéphane Lamoureux

De beaux moments ont aussi été passés a visionner une sélection de capsules vidéo préparées récemment pour ARTV par des artistes présents a l’évènement pour leurs séries respectives. Il fallait voir mme Lamer, lors de la présentation de la capsule de La Ribouldingue chanter la générique en invitant toute l’assistance a l’accompagner! L’ambiance était très spéciale! Un figurant habillé en Paillasson semait le bonheur dans la salle en invitant les gens a gouter a ces fameuses “patates au chocolat” dont le personnage rafollait tant dans la série.

En bref, une fête magnifique ou tous les invités; autant les artistes ayant oeuvré sur les séries que les artistes en herbe se sont bien amusés.

Voici une série de costumes. Pouvez-vous deviner à quels personnages ils ont appartenu?

 

Pour les réponses : http://www.artv.ca/emissions/fiche.asp?numero=2293

Photos et vidéos : Stéphane Lamoureux, Rosaire Fontaine