Mario Landerman
Mercredi, 25 août 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Bye Bye DVD

Retro Bye Bye 1968-1981 : Un classique de la télé pour les nostalgiques


Vous en avez assez des Bye Bye récents?  Lorsqu’ils ne nagent pas dans la controverse, ils sont franchement manquants d’un ingrédient essentiel : l’humour.


Exception faite des Bye Bye de RBO (dont la critique du DVD se trouve ici), ou de celui de Véro d’il y a deux ans, parfois drôle, mais qui a dérapé sérieusement, grâce entre autres à de la rectitude politique mal placée, ce qui a été jeté en pâture aux téléspectateurs avait très peu de viande autour de l’os.


Que reste-t-il alors?  Pour les nostalgiques, il y a cette compilation de Imavision, en partenariat avec Radio-Canada,  Rétro Bye Bye, volume 1.  Un second DVD est prévu pour très bientôt.


Ce disque réunit des extraits choisis des différentes émissions réalisées de 1968 à 1981.  Enfant, je n’avais jamais vu les Bye Bye des années soixante.  Leur visionnement a été une révélation, de par la variété des sujets parodiés.  Ce fut également un plaisir de voir les Donald Lautrec, Claude Michaud, Marthe Fleurant ou Françoise Lemieux débuter une tradition qui allait atteindre son apogée avec Dodo et Denise!


Le DVD est bien monté, avec un menu cohérent et des suppléments dont je parlerai plus loin.  J’ai tout de même été un tantinet déçu de ne pas voir certains vieux favoris dans les sélections.  Mais à la vérité, je serai logé à la même enseigne que tout le monde à ce sujet.


Ce sera l’occasion pour la plupart d’entre nous de faire de belles découvertes, et de parfois voir les comédiens se retenir de rire, en pure perte d’ailleurs!  Sans oublier que certains gags sont des bijoux dans leur genre!  Le punch du Rapatriement de la Constitution (1976) est des plus drôles, pour ne citer qu’un exemple.


On a même pensé à inclure dans la nomenclature le Bonne année Roger de 1981, lequel est montré dans ce qu’il y avait de mieux…et de pire.


En guise d’extras est inclus deux courts extraits de l’émission Le petit café (1957), et Ça va éclater (1963).  Juste en les visionnant, on a les prémices de ce que donneraient Dominique Michel et Denyse Filiatrault comme dimension comique à ces revues de fins d’année.


Bref, une compilation des plus intéressantes, si elle n’est pas des plus réussies.  Suggestion à Radio-Canada/Imavision : lorsque la série sera terminée, peut-être faire un DVD appelé Bye Bye : Rappel, dans lequel on pourrait y mettre un mélange de gags de toutes les époques.  Après tout, j’aimerais bien revoir Diane (Denyse) Juster chanter « Toutes les nuits, Diane, je te maudis… » à Diane (Dodo) Dufresne!


En vente partout.

 

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés