Sébastien Dion
Mercredi, 7 janvier 2009
par Royal du Perron

Josée Di Stasio

À la di Stasio : un régal

 

Josée di Stasio poursuit son voyage gourmand en Europe. Après l’Italie et la France, on la retrouve en Espagne. De San Sebastian et Saint-Jean-de-Luz, en passant par l’île paradisiaque de Majorque, le Priorat, Valence et Barcelone, belle à couper le souffle, où elle consacre deux émissions complètes, Josée sillonne le pays et expérimente à l’écran ses meilleures découvertes gastronomiques.  Picada, escalivada, tortilla de patatas, sabrasada, pipérade, tapas et ensaïmadas sont analysées, goûtées, savourées.  


Comme le mentionne le diffuseur, «la gastronomie espagnole, dont l’influence rayonne de par le monde, est certes l’une des raisons de l’engouement actuel des touristes pour cette destination. Si l’Espagne est le berceau d’une cuisine d’avant-garde très originale, on y trouve par ailleurs un répertoire culinaire à la fois très riche, d’une grande simplicité et fondé sur l’utilisation judicieuse de produits de grande qualité.»


La presse a eu l’occasion de visionner les deux premiers épisodes peu avant Noël. Trouvailles, humeur et saveurs sont au rendez-vous. Le poisson, totalement enseveli dans la fleur de sel avant d’être cuit au four, nous a semblé un pur délice. Comme les autres séries à l’étranger, le travail des artisans est très soigné : les images y sont magnifiques et les paysages d’une grande beauté, grâce notamment au directeur photo Richard Hamel et au réalisateur Martin Talbot.


Cette série est jumelé à un concours «Séjour pour deux à Barcelone» d’une valeur de 3,820 $ + cinq  prix secondaires d’une valeur de 130$ chacun.


Tirage : 18 février 2009 - Tous les détails sur le site du diffuseur.


En voici les date et thème :


Le 9 janvier : Sous le soleil de Majorque
Le 16 janvier : Du Priorat à la paella
Le 23 janvier : Barcelone, entre mer et montagne
Le 30 janvier : Au pays basque, on espelette
Le 6 février : San Sebastian, capitale gastronomique
Le 13 février : La Boqueria, le marché des Barcelonais

 



À Télé-Québec,
Dès le vendredi 9 janvier, 21h
Rediffusion : samedi 13h, dimanche 17h, lundi 14h et minuit


Pour en savoir plus : http://www.telequebec.tv/emissions/aladistasio/

 

Photo et Vidéo : Mario Landerman