Mario Landerman
Mercredi, 6 mai 2009
par Lyne Laroche
 

Jean Lapointe

Jean Lapointe à Premières loges

Jean Lapointe était de passage à Québec pour faire la promotion de son nouvel album Au fil de l’eau et de la vie. Il en a profité pour faire escale à l’émission Premières Loges de Télémag Canal 10. Le talentueux François Reny était heureux de revoir M. le Sénateur Jean Lapointe; il faut dire qu’entre l’animateur et l’artiste, règne une amitié de plus de 30 ans.

Jean Lapointe ne se cache pas pour dire qu’il a 73 printemps et il affirme qu’il va mourir artiste bien plus que sénateur. «Quand mon mandat de sénateur sera terminé, je ne veux pas être fêté, c’est des pertes de temps, ils viendront à mon enterrement à la place».

C’est avec fierté qu’il a présenté son petit dernier; selon lui, c’est l’album de sa vie. Plusieurs s’entendent pour dire que c’est son plus beau. Le chanteur fantaisiste a su s’entourer de gens talentueux. Pour les arrangements, il a fait appel à Alain Leblanc, le complice de Jean-Pierre Ferland et pour former un duo dans l’interprétation de la chanson-thème L’eau, Céline Dion s’est joint à lui.

Jean Lapointe

Sur l’album, trois chansons ont une saveur humoristique mais une, plus sérieuse, est en appui aux chasseurs de phoques, sujet brûlant d’actualités, s’il en est un.

Enfin, le dernier titre, Merci, qu'il considère comme une chanson «testament», se veut une synthèse de ce qu'il apprécie le plus dans la vie, à commencer par l'amour et la sagesse.

Aujourd’hui, Jean Lapointe est un homme fier, heureux comme un  roi, il parle du plaisir et de la complicité qu’il a avec son fils Jean-Marie, et du spectacle qu’il donne avec celui-ci. Et pour l’année 2010, il partira en tournée, lorsque son mandat au Sénat prendra fin à l’âge de 75 ans.

Jean Lapointe François Rény

M. Reny termine l’entrevue avec Jean Lapointe en lui disant, qu’il aurait pu faire l’heure au complet avec lui, car l’artiste a tout un parcours, une vie remplie de tourments mais aussi pleine de beautés. De bien beaux moments, une rencontre inoubliable.

 

Photos : Roland de Québec

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés