David Lavallée
Lundi, 25 juillet 2011
par David Lavallée

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Photo 1

L’exposition Passe-Partout : Tout l’été à Terrebonne !

Photo 2

L’un des plus beaux sites historiques à visiter seul, en famille ou entre amis dans un décor naturel enchanteur, longé par la magnifique Rivière-des-Mille-Îles est le site historique de l’Ile-des-Moulins, situé à Terrebonne.

Photo 3

Dès son arrivé sur les lieux, le visiteur est appelé à constater les beautés de la nature tant par l’abondance de la flore qu’on y retrouve que par les nombreuses espèces animales qui surprennent votre parcours. Il est facilement possible d’y passer des heures et même y apporter le nécessaire pour faire un pique-nique en nature.

Photo 4

Sur le site même, et ce, exceptionnellement jusqu’au 26 août, vous pourrez faire une pause, le temps de revivre une époque tirée directement de vos souvenirs d’enfance.  L’exposition Passe-Partout, une adaptation de l’exposition précédente et très courue, Le phénomène Passe-Partout.

Photo 5

Tout au long de votre trajet, dans une salle non climatisée, qui peut rendre l’expérience moins confortable lors de chaudes journées d’été, vous découvrirez de nombreux accessoires qui vous rappelleront des moments précis des épisodes de la populaire série télévisée, diffusée pour la première fois en 1977.

Photo 6

Photo 8Photo 9

Photo 10

Photo 12

Vous serez d’abord accueillis par la fameuse porte et fenêtre de la maison de Passe-Partout. Les Poussinots et Poussinettes auront également la chance de découvrir différents jeux interactifs, des croquis, et plusieurs produits dérivés de la série.  Parmi ceux-ci, des disques, cahiers de chansons, les costumes originaux des personnages Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne et des accessoires bien connus, comme le petit jouet « Biscuit », animal fétiche de Cannelle.

Photo 7

Au cours de votre visite, vous pourrez également admirer une fidèle  reconstitution de la chambre de Cannelle et Pruneau. Bien que trop courte, l’exposition demeure pour le visiteur un moment privilégié où le temps s’arrête et on revit des souvenirs heureux, malgré l’absence des légendaires marionnettes de l’émission qu’il aurait été souhaitable de rencontrer sur son parcours.

Tous les dimanches à 19 h, L’exposition Passe-Partout servira de toile de fond à L’Heure du conte. Les enfants sont attendus, accompagnés de leurs parents, pour une histoire différente chaque semaine. Gratuit pour tous ceux qui se présentent en pyjama ou avec doudou et toutou.

À deux reprises au cours de l’été, soit le 17 juillet et le 7 août, Marie Eykel, bien connue pour son personnage de Passe-Partout sera sur place pour raconter des contes aux enfants. Malheureusement, les places y sont très limitées et l’activité affiche complet rapidement puisque la comédienne rencontre les enfants dans une petite salle. Les organisateurs de l’événement auraient très bien pu offrir ces contes en présence de la comédienne à l’extérieur, afin d’en faire profiter un plus grand nombre de personnes, puisque le site de l’Île du Moulin offre largement l’espace nécessaire et même une scène en plein air.

L’exposition Passe-Partout est une présentation de Télé-Québec et une adaptation de l’exposition Le Phénomène Passe-Partout, produite par le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. Information : 450 471.0619

 

Pour en savoir plus : www.iledesmoulins.com.

 

Photos : David Lavallée

 

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés