Royal du Perron
Mardi, 2 février 2010
par Royal du Perron
 

Martel Jasmin

Un disque d’or remis à Renée Martel



Une émission émouvante que celle de Michel Jasmin dimanche dernier.  Le passage de Renée Martel était une suite logique à la 1000e émission consacrée à Céline Dion une semaine plus tôt.


On a publié des extraits d’un grand nombre de prestations télévisées de Jeunesse d’aujourd’hui des années ‘60 jusqu’au dernier gala de l’Adisq 2009 où elle a remporté le Félix du meilleur spectacle. Ce prix lui valut d’ailleurs une ovation debout de ses pairs et aussi des gens de l’industrie du spectacle. Et ce n’était pas la première fois qu’elle recevait pareil honneur. La chanteuse country qui fut jadis boudée par une certaine intelligentsia est depuis longtemps acceptée de tous.


Les honneurs, Renée Martel les reçoit, certes touchée mais avec un certain détachement, nous semble-t-il. Une conversation incontournable, le suicide de son amoureux : L’artiste a confié avoir voulu mettre fin à ses jours après le drame. Et encore aujourd’hui, c’est très difficile. « Je vis l’invivable (...) je suis suivie par un psychologue qui est spécialisé sur les endeuillés du suicide.» Les nerfs à fleurs de peau, la voix tremblotante, la larme à l’œil, on a vu l’artiste accepter les papiers mouchoir d’un animateur rempli de compassion mais en parfaite maîtrise de la situation.


Un disque d’or pour l’album Héritage


C’est l’émission Michel Jasmin qui a été choisie pour remettre à Renée Martel un disque d’or pour son album Héritage.  Un autre moment très émouvant.  Il faut dire que le disque est superbe et que la chanteuse (qui présente son spectacle à guichets fermés partout en province) possède son propre fan club depuis plus d’un demi-siècle.

On connaît l’humanisme de l’animateur, qui a réussi à la faire rire à quelques reprises mais on voit clairement que l’artiste traverse encore cette dure période. Belle surprise : on a entendu un extrait d’une chanson interprétée en duo par Renée Martel et... Elvis Prestley. Un grand honneur qui jaillit sur l’artiste et sur tout le Québec. Pour le reste, Renée Martel fait confiance à l’avenir. «Je laisse la vie me porter.» a-t-elle confié candidement.  La chanteuse accumule les succès, un autre album est d’ailleurs en préparation pour son public avec qui elle entretient une histoire d’amour depuis plus de 50 ans.  


Roland de Québec était sur le plateau pour capter ces moments privilégiés entre deux grandes personnalités, l’animateur hors pair, Michel Jasmin et une invitée de marque, Renée Martel.



Michel Jasmin, Réseau TVA, samedi 11h.


Pour en savoir plus : www.reneemartel.ca


Photos : Roland de Québec

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés