Royal du Perron
Mercredi, 3 mars 2010
par Royal du Perron
 

Michel Jasmin Ginette Reno

Ginette Reno : toujours au sommet


Il semble qu’à chaque fois qu’elle donne une entrevue, on en apprend encore davantage sur l’artiste. Lors de son récent passage à l’émission Michel Jasmin, la chanteuse a conversé à cœur ouvert.  Avant de partir pour le grand voyage, une amie lui avait fait jurer de ne jamais tomber en amour avec un homme  plus jeune.  Carlo a 46 ans, elle en aura  64. Eh bien voilà, après une vie tumultueuse, Carlo l’a encore quittée mais cette fois, il ne reviendra pas, il vit à l’étranger et il a une nouvelle femme dans sa vie.  « Je l’aime encore, dit-elle, il est dans mes pores, il est dans ma peau. C’est très difficile, il est parti avec un bout de mon âme.»  Mais malgré tout Ginette Reno reste sereine.


Céline et Ginette


Il suffit de taper ces deux prénoms sur le moteur de recherche YouTube pour obtenir  la célèbre chanson de Jean-Pierre Ferland Un peu plus haut, un peu plus loin, interprétée par nos deux plus grandes chanteuses. On ne pourra jamais oublier les moments de grandes émotions vécus sur les Plaines d’Abraham en 2008, devant une foule de 250,000 personnes. «J’ai été bien payée»,  a répété la chanteuse, le sourire aux lèvres. On la croit sur parole. Les gens de l’industrie ont d’ailleurs réalisé que Ginette Reno était toujours une chanteuse inégalée, une valeur sûre dans le showbiz québécois.  «C’est à la suite de ces beaux moments-là que tout s’est enchaîné, que j’ai fait l’album Fais-moi la tendresse» a dit candidement la chanteuse.



Après lui avoir écrit Fais-moi la tendresse, le populaire auteur français Didier Barbelivien lui offre une autre chanson :  La grosse.  Un beau texte que  Reno a chanté a capella à Michel Jasmin et à ses téléspectateurs. Vraiment, une très belle chanson, écrite avec humour et poésie.  On le sait depuis longtemps, Ginette Reno est capable d’autodérision. Un autre album sortira incessamment mais La grosse en fera-t-elle partie ? Certains membres de son équipe ne seraient pas d’accord.  Même chose pour le titre du prochain album que la chanteuse voudrait  appeler La folle mais encore là, ça ne fait pas l’unanimité. Son dernier album a coûté près de 350,000$, grand orchestre avec violons, studio français, invités spéciaux, etc. Mais les résultats sont incomparables.


La solitude


Au cours de l’entretien, Madame Reno a déclaré vivre seule et passer de grands moments dans la solitude complète. Elle croit que dans le doute, il faut s’abstenir.  Et puis, elle vit présentement une sorte de dépouillement.  Elle avait six véhicules, elle n’en a plus que deux. Finies les ventes de garage, Ginette Reno donne ses biens maintenant.  Elle a rempli une malle complète de bien belles choses qu’elle a fait expédier en Haïti. Cette artiste au grand cœur qui connaît la démesure semble vouloir se recentrer pour mieux comprendre le sens de l’existence.  On a rarement vu un  artiste se livrer au public avec une telle franchise et une telle sincérité. J’ai déjà hâte au prochain album.


Le photographe Roland de Québec était sur le plateau de Michel Jasmin à TVA Québec. Le collègue nous livre ici plusieurs clichés de Ginette Reno qu’il nous fait plaisir de partager avec vous.



Michel Jasmin, au réseau TVA, le samedi à 11h.


Photos : Roland de Québec
Vidéo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés