Royal du Perron
Jeudi, 31 décembre 2009
par Royal du Perron
 

Mirador

Mirador : quand la réalité dépasse la fiction


Que fait une grande entreprise, une personnalité publique ou une corporation quand un scandale éclate ?  Dans l’espoir de garder son image intacte, elle se précipite chez un cabinet-conseil en relations publiques.  Mirador est justement spécialisé en «damage control». Tout cela sera arrangé, ne vous en faites pas, la pilule sera bien dorée. Mais en bout de ligne, la population connaîtra-t-elle la vérité, le fin fond de l’histoire ?  Rien n’est moins sûr.  Une télésérie qu’on dirait calquée tout droit de la réalité.


Mirador, la nouvelle série que la SRC met à l’antenne cet hiver raconte les péripéties, les décisions, les «vérités arrangées» d’un important cabinet de relations publiques au service des clients au bord du dérapage. Mirador est composé d’une équipe de gestion de crise armée d’un bataillon de relationnistes n’ayant pas froid aux yeux et certainement capables d’arranger la vérité pour que le mensonge ait l’air crédible.


La distribution comprend Patrick Labbé, Gilles Renaud, David La Haye, Pascale Bussières, Catherine Trudeau, Marie-Ève Milot, Steve Laplante, Sébastien Delorme, Évelyne Brochu et plusieurs autres comédiens


Richard Racine (Gilles Renaud) est le pdg de Mirador. Richard a deux fils, Philippe et Luc. C’est une énigme, une légende vivante du monde des communications. D’un calme olympien dans toutes les situations, il parle peu, mais le fait avec justesse et précision.
Responsable de la cellule de crise chez Mirador, Philippe Racine (Patrick Labbé) est un petit génie de la communication. Il a commencé à travailler chez Mirador, l’entreprise de son père, dès l’âge de 16 ans; il est, pour ainsi dire, un enfant de la balle. Son retour dans l’entreprise après une année sabbatique connaîtra des bouleversements.


Membre de la cellule de crise chez Mirador, Luc Racine (David La Haye) est responsable des relations médias. Frère aîné de Philippe, Luc est un relationniste doué mais plutôt  mauvais stratège. Il sera démis de ses fonctions au retour de Philippe. S’engage alors une guerre fratricide entre les héritiers Racine.


Chantal Boutin (Catherine Trudeau) est chargée de projets chez Mirador. C’est l’organisatrice en chef, responsable de la réalisation technique des mandats. Elle est très exigeante, pour elle-même et pour les autres.  Bourreau de travail, elle s’oublie tellment qu’on la retrouve au bord du burn-out.


Le site de la télésérie offrira aux internautes la possibilité de commenter une scène clé de chaque épisode. Chaque spectateur pourra donner son point de vue sur la situation et la façon dont elle a été traitée. Les épisodes de Mirador seront disponibles en rattrapage sur le site de la SRC durant toute la saison. On y trouvera aussi un album de photos des personnages.


La série est écrite par Daniel Thibault qui a une longue feuille de route comme scripteur pour  Mario Jean, Martin Matte, François Morency, Claudine Mercier et Patrick Huard.  La co-auteure, Isabelle Pelletier possède une expertise en relations publiques. La série réalisée par Louis Choquette est une production de Sphère Média Plus et Encore Télévision.  Bravo au diffuseur, aux auteurs et à toute l’équipe de mettre à l’antenne ce genre d’émissions. Après tout ce que les médias nous rapportent, la série télévisuelle s’imposait.  

 

 

 



Mirador est présentéà la télévision de Radio-Canada dès le mercredi 6 janvier à 21h.


Photos et Vidéos : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés