2 février 2008 par Mario Landerman


Le Négociateur Saison trois

Le Négociateur entreprend sa troisième et dernière saison au réseau TVA.  Le succès de la série, librement inspirée des expériences policières de Claude Poirier, ne se dément pas.  L’action se transporte maintenant en 1979, trois ans après les événements de la saison deux.


Claude Poirier et Frédérick De Grandpré entourent Bernard Nadeau, le réalisateur.

À quoi devons-nous nous attendre pour ce dernier chapitre?  Mac (Frédérick De Grandpré) est toujours entouré de son fidèle ami, Hector Dupuis (Julien Poulin).   Lili (Ève Duranceau) est devenue photographe pour un quotidien.  Du côté de la scène criminelle, les motards de la bande des Creepers, dirigés par Karl «Tiger» Douglas (François Papineau) rêvent de supplanter les Italiens de Di Felippo dont ils sont encore les exécuteurs des basses œuvres.  Léo Piché (Sylvain Marcel) a tout perdu, mais il est prêt à tout pour remonter les échelons de la hiérarchie criminelle.  Le policier Sly (Roc Lafortune) est responsable de l’infiltration du milieu criminel, tout en poursuivant une vendetta contre J. P. Lebel (Jacques Lussier), un confrère corrompu.


Stéphanie Lapointe sera encore là pour appuyer Mac.

Parmi les gens désespérés qui s’adresseront à Mac, il y a un présumé pédophile, un endetté chronique au discours paranoïaque, un père d’une fugueuse juvénile, et une victime d’erreur judiciaire qui veut raconter son histoire.

Mac sera appelé à se poser de sérieuses questions sur son implication dans le milieu judiciaire, notamment si la vérité doit absolument éclater au grand jour.  Et si oui, à quel prix?


Benoît Brière ne souhaite certes pas se retrouver
dans la même situation que son personnage du Négociateur.

De nouveaux acteurs se joignent à Frédérick De Grandpré cette année, et certains réussissent à établir des personnages crédibles et mémorables.  Parmi ceux-ci, Benoît Brière personnifie Rémi Savage, une pauvre âme simple dont l’amour des enfants, en particulier d’une fillette, va lui faire perdre beaucoup plus qu’il ne pouvait s’imaginer.

François Papineau incarne Karl «Tiger» Douglas, le chef de la bande des Creepers.  Affilié à la mafia italienne, il est prêt à tout pour conserver le pouvoir sur sa bande et monter dans la hiérarchie criminelle.  Seul trait rédempteur de ce peu reluisant personnage; il ne peut endurer la violence faite aux enfants.  Avec Poucet (Jean-Claude Yalle) son homme de confiance, il va faire régner sa propre forme de justice.

Lucie Laurier en animatrice de talk-show, Sylvie Dumont en danseuse et amie de cœur de Léo Piché , Marie-Josée Normand en mère affligée par la mort violente de sa fillette, Mylène St-Sauveur en jeune fugueuse recherchée par son père, incarné par Denis Trudel, et Sophie Bourgeois en policière devenue agent double sont les nouvelles têtes féminines cette saison. 

Un clin d’œil amusant et un choix de casting inspiré; Danielle Ouimet en productrice de films pornos.  L’actrice peut maintenant dire que la boucle est bouclée, de Valérie au Négociateur!

Luck Mervil en haïtien accusé injustement du meurtre d’une jeune femme de la bonne société se garantit une omniprésence tout au long des épisodes.  Parmi  les gens avec qui Mac n’ira pas prendre une bière au bar du coin, sinon de façon professionnelle, on retrouve Nicky Naude en un criminel charismatique et brillant, adepte à brouiller les pistes avec la police internationale.


Une partie des acteurs de la troisième saison.

L’auteure de la série, Danielle Dansereau, est surtout connue pour ses séries s’adressant à des enfants et adolescents.  Mais cela ne l’empêche pas de faire une série pleine de suspense avec le Négociateur.  Quant à Bernard Nadeau, le réalisateur, il nous arrive tout droit du monde des clips vidéo.  C’est peu dire qu’il sait tirer le maximum des situations imaginées par l’auteure pour le maximum d’impact.  La série est réalisée par Sovimage, récipiendaire de nombreux prix pour des téléséries qui ont marqué la télévision des 15 dernières années, telles que Steinberg et  Les Grands Procès.

Le Négociateur, tous les vendredis, à 21 heures, au réseau TVA.

Photos : Mario Landerman