7 juin 2007 par Royal du Perron


Radio-Canada consacre 12 M $ au cinéma québécois

Cette semaine, le vice-président, Section Française de Radio-Canada, Sylvain Lafrance recevait la presse et les gens de l’industrie cinématographique pour annoncer l’apport de la Société d’état au cinéma. Une somme non négligeable de 12 M $ est consentie de 2007 à 2010.


Yves Dion, président de TVA Films


Michel Côté et Catherine Perrin,
chroniqueuse à la première chaîne de Radio-Canada

La chroniqueuse radio de la première chaîne Catherine Perrin a animé la courte cérémonie au cours de laquelle M. Lafrance s’est déclaré heureux, au nom de Radio-Canada, de consacrer la somme de 12 M S à l’industrie du cinéma, pour les trois années à venir.   On en a profité pour nourrir le grand écran circulaire d’images de films à venir et aussi pour présenter les différentes personnes responsables des dossiers cinéma à la SRC.


Charles Ohayon (à gauche)


Michel Côté

Tous les gens de l’industrie avaient répondu à l’invitation, Charles Ohayon de l’Académie canadienne du cinéma au Québec, Serge Logique du Festival des Films du Monde, des gens de la Cinémathèque, de l’Office National du Film… Mais aussi des producteurs comme Monique Simard et Kevin Tierney, des réalisateurs comme Michel Poulette et Philippe Falardeau, des distributeurs comme Patrick Roy (Alliance) et Louis Dussault  (K-Films), des artistes comme Gaston Lepage, Denise Filiatrault et Michel Côté. Tous ces gens sont venus saluer la participation de la Société d’État.


Kevin Tierney (au centre)


Royal du Perron, Serge Losique, président du Festival des films du monde,
la productrice Marie-Ange Barbancourt et Lyne Richer,
directrice des communications et du marketing à la Cinémathèque

La somme de 12 M $ est importante, dans un contexte où les deniers publics venant d’autres organismes gouvernementaux se font de plus en plus rares. Bien sûr, tous les films subventionnés seront un jour mis à l'antenne de Radio-Canada.

Photos et vidéos : Mario Landerman