Royal du Perron
Mercredi, 26 mai 2010
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Visite Libre

Visite libre : une maison, un foyer, une âme


Une série qui convie le téléspectateur à des visites guidées dans les plus belles résidences du Québec. L’émission touche à tous les aspects de l’architecture, allant des matériaux, des espaces, des formes et des couleurs ainsi que de l’aménagement paysager.

L’occasion de découvrir des maisons aux attraits distinctifs et d'entrer dans l'intimité de plusieurs personnalités, comme on a pu le voir chez un gentleman farmer, le juge à la retraite John Gomery. Une émission enrichissante, informative et fort divertissante. ZoneCulture a rencontré son animateur, Philippe Lupien.



Philippe Lupien anime Visite libre sur ARTV le samedi à 10h


Parmi les prochaines émissions :


La maison lumineuse de béton

L’architecte Mario Petrone a été le maître d'œuvre de cette immense résidence au bord de la rivière Richelieu.


La maison beatnik

L'architecte Pierre Levesque s'est inspiré des gens du voyage pour créer cette maison unifamiliale modulaire au pied du mont Saint-Hilaire.


La maison aux sept conteneurs

Sur un terrain boisé et accidenté de Sainte-Adèle, Jocelyne Labelle et Bernard Morin ont utilisé sept conteneurs maritimes en acier pour construire leur maison d'environ 3 000 pieds carrés.


La maison moderne des années 1960

Cette maison moderne a été construite par l’agence Papineau Gérin-Lajoie Leblanc dans les années 1960 pour le premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie.


La bourgeoisie du Vieux-Québec

Cette maison néo-gothique (1896) de l’époque victorienne se caractérise par ses fenêtres en ogive, ses encorbellements, sa pierre taillée, la forme de ses toits et de ses lucarnes.


La maison blanche de l’architecte Pierre Teasdale

Chez l’architecte Pierre Teasdale, le blanc et la transparence sont rois! En 1988, il s’est inspiré de la volumétrie des maisons de ferme des Cantons-de-l’Est pour construire sa maison de campagne dans la région.


La maison de La Face cachée de la pomme

En plein cœur d’un verger et de la cidrerie de La Face cachée de la pomme à Hemmingford, l’architecte Giovanni Diodati devait dessiner un lien résolument contemporain entre la maison de pierre de 1842, issue de l’époque loyaliste, et les bureaux de l’entreprise.


L’ancien presbytère de Saint-Zéphirin-de-Courval

Les Montréalais France Gauvin et Michel Gagnon ont choisi de vivre dans un ancien presbytère de 1862 situé Saint-Zéphirin-de-Courval, un petit village du Centre-du-Québec, occupé jadis par des vicaires, des curés et des domestiques.


La maison de Louise Portal et Jacques Hébert

L’actrice, chanteuse et écrivaine Louise Portal et son mari, l’écrivain Jacques Hébert expliquent le projet de leur maison d’inspiration Santa Fe dans les Cantons-de-l’Est.


La maison de Madeleine Arbour

Madeline Arbour, la grande dame du design d'intérieur au Québec, loge dans une maison bicentenaire en pierre. Depuis l'enfance, elle en rêvait d'une telle maison au bord de l'eau.


La maison bicentenaire de Jacynthe René

La comédienne Jacynthe René aime la vie à la campagne. Elle a eu un coup de cœur pour cette maison de pierre bicentenaire où elle vit en Montérégie.


Visite libre à ARTV, le samedi à 10h,  en rediffusion, samedi 18h, mercredi 11h30 et jeudi 22h30.


Pour en savoir plus : http://artv.ca/emissions/visite-libre.html


Vidéo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés