Mario Landerman
Vendredi, 3 décembre 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Jonathan Collin

L’humoriste Jonathan Collin (DVD) : L’évolution d’un autodidacte de l’humour

J’ai eu récemment l’occasion de regarder le DVD de ce sympathique humoriste qu’est Jonathan Collin.  Un produit qui, malgré quelques bévues au niveau de la technique, nous fait voir de façon frappante l’évolution d’un comique avec les années.


Dans un  article paru au printemps dernier, je vous parlais d’un spectacle intime que Jonathan Collin donnait avant de reprendre l’avion pour Paris, où il fait un malheur!  En effet, lors de la première de son spectacle, une horde de françaises hystériques l’ont dépouillé de tout ce qu’il portait, ne lui laissant qu’un drapeau du Québec pour toute modestie.  La photo de la pochette fait foi de ce moment mémorable.  (NDLR : Il s’agit bien entendu ici d’une blague de notre journaliste, et de SA version des événements.)


Humoriste autodidacte, cet ex-coiffeur a maintenant le vent dans les voiles.  Mais la route qui mène au succès fut parfois ardue.  Et c’est ce que le DVD démontre.

 

 


Reprenant un spectacle de la première heure, on y voit un Jonathan qui se cherche un peu, au travers de ses numéros.  D’ailleurs, certains de ceux-ci allaient évoluer avec le temps pour s’affiner, tandis que d’autres étaient déjà rodés au quart de tour.  Moi qui ai connu l’humoriste à peu près à cette époque, je peux mesurer le chemin parcouru en aussi peu d’années.  Son personnage de prêtre s’est affiné, tandis que sa comparse d’un numéro, Monique, doit souvent s’arrêter pour reprendre son souffle, avec l’agenda tellement chargé de l’humoriste.


Quelques-uns des moments drôles du DVD se trouvent être les intermissions entre les numéros, où Jonathan Collin pose des questions aux gens sur la rue.  Les réponses à des questions telles que « Connaissez-vous Jonathan Collin ? », ou encore « Qu’est-ce qui bouge le plus lorsque vous dansez? » vont très souvent vous faire rire, ou à tout le moins, sourire.


Le tournage du spectacle est cependant miné par un son déficient, avec bruits de micro et écho qui distraient parfois de l’attraction principale.  C’est dommage, mais pas impossible à corriger dans une édition ultérieure.  Le spectacle compense pour la plupart de ces ennuis techniques.


En guise d’extras, deux séries de photos, de Montréal et Paris, sont incluses.  De bons souvenirs, pour le fan de Collin.  On y reconnaît même, sur certaines d’entre elles, la première version de la « Collinmobile », cet outil de promotion sur roues de l’humoriste.


On a aussi droit à un numéro inédit de ce dernier, où il décide de faire l’éloge des qualités de sa compagne de scène de toujours, Monique.  Et quelques bloopers viennent terminer le tout.


Jonathan Collin est un humoriste à découvrir, et ce DVD est le cours de Collin 101 idéal. En attendant son prochain spectacle, Ma vie complètement refaite, en février au Monument-National, les 7, 12 et 13 février prochain.  ZoneCulture assistera au spectacle afin de vous livrer son verdict.


Mais laissons plutôt Jonathan Collin nous en parler…

 

 


En vente dans tous les bons magasins.

 

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés