Céline de la Roche
Jeudi, 4 août
par Céline de la Roche

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Circa-About

WUNDERKAMMER entre le ludique et le lubrique

En première nord-américaine, Wunderkammer de la compagnie australienne C!RCA a ouvert la deuxième édition de Montréal Complètement Cirque à la TOHU. Sensuel, poétique et sexy, ce spectacle est un voyage renversant au cœur d’un Wunderkammer (ndlr : terme allemand qui signifie cabinet de curiosités ou de merveilles) sinueux plein de surprises et de dangers.

Quelques notes de piano, éclairage intime, atmosphère entre le cabaret, le burlesque et le vaudeville… nous voilà dans l’univers de six jeunes artistes circassiens époustouflants. Drôles et coquins, ils nous offrent un spectacle grandiose rythmé par le rouge vif des talons de ces demoiselles. Entre peur et excitation, fragilité et force, charme et trivialité, la magie opère !

Yaron Lifschitz, directeur artistique de C!RCA, a su accorder dans cette nouvelle production la danse, l’acrobatie, l’athlétisme, les pointes du ballet classique et le jeu. Un fin mélange ponctué par des stripteases ! (ndlr : décent, bien entendu…). Certes, le traditionnel trapèze, les jetées en l’air, la corde, les numéros de cerceaux et de contorsions font partie du voyage… mais cette fois-ci, les conventions sont brisées, l’originalité, l’humour, la poésie et la comédie priment avant tout. Les femmes portent les hommes, elles se rhabillent pendant qu’ils se déshabillent… et pour accompagner le tout, quelques touches de clownesque avec l’arrachage douloureux de pansements, le plastique à bulles qui fait de la musique quand on saute dessus, le nez qui coule…

Et pour accompagner les chorégraphies, les styles musicaux se promènent du Jazz aux chansons populaires en passant par une fugue et le tango… Absolument envoûtant, audacieux… Ne pas rater leur retour en 2012 !

Montréal Complètement Cirque s’est déroulé du 7 au 24 juillet, et a offert plus de 17 spectacles, 105 représentations, 200 artistes célébrant la diversité internationale des arts du cirque. C’est non seulement une magnifique occasion de recevoir des artistes circassiens internationaux mais aussi de permettre à nos artistes québécois de présenter leurs projets aux diffuseurs étrangers.

 

Photo : www.circa.org.au

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés