Mario Landerman
Lundi, 31 août 2009
par Denis Désilets
 

Jeannie

Icônes des années 60 : Barbara Eden

Qui ne se souvient de Jeannie, ce fameux génie sorti d’une bouteille sur une plage, sous  l'émerveillement du Major Nelson?

Barbara Eden, l’interprète du rôle de Jeannie dans la série du même nom, a fêté ses 75 ans le 23 août dernier.  Née à Tucson en Arizona,  de son vrai nom Barbara Jean Morehead, elle adopta le pseudonyme de Eden en 1945.

Ses débuts et Jeannie

En 1957 Barbara joua le rôle de Loco Jones dans la série télévisée How to Marry a Milionnaire, reprenant l’interprétation de Marilyn Monroe dans le film du même nom.

Dans la première moitié des années 60, elle fut une artiste invitée régulièrement au petit écran, préparant la voie pour le rôle qui allait la faire connaître internationalement ; Jeannie.  De 1965 à 1970, elle sévira sur le tube cathodique, en tant que génie (un peu trop) personnel du Major Nelson.  Ce qui éleva la voix des puritains de l’époque, comme toujours lorsqu’un bout de peau est montré.  Malgré certaines précautions, comme le port inconfortable de mastic dans le nombril afin de le dissimuler.  Mais la morale fut sauve, et un mariage fit clore le bec à ceux qui ne savaient suivre leur époque.

La fin de Jeannie ?

Après la série, elle participa à plusieurs émissions de variétés, ainsi que plusieurs rôles secondaires.  Où qu’on se tourne, dans les années 70, on la voit à la télévision.  En 1978, elle campe Stella Johnson dans Harper Valley P.T.A., rôle qu’elle reprendra dans la série télévisée du même nom, à l’aube des années 80.  Moins populaire que I Dream of Jeannie, 30 épisodes furent tout de même tournés.

Difficile de maintenir ce génie dans sa bouteille.  Elle ressusscita son rôle fétiche dans quelques téléfilms, sans Larry Hagman, lequel connaissait alors une célébrité mondiale dans Dallas.

1985 voit le premier de ces téléfilms, où Barbara Eden montre qu’elle peut encore paraître sexy dans son costume, 15 ans après la fin de la série.  Elle y retrouve quelques-uns des acteurs originaux ; Bill Daily (le Major Healy) ainsi que Hayden Rorke (le très confus docteur Bellows).  Un autre téléfilm suivra en 1991.  L’actrice endossera le fameux costume encore une fois pour une publicité de Lexus, à la fin des années 90.

Et le Major Nelson, dans tout ça ?

Un bon couple ne se sépare jamais.   Nos deux protagonistes des années 60 se réunissent dans Dallas, le temps de cinq épisodes.  Ce rôle de Lee Ann De La Vega, quoique bref, allait donner tout un mal de tête à J.R. Ewing dans la série.

Autre rôle bref, mais amusant pour tous, fut celui de Great Aunt Irma, dans Sabrina, the Teenage Witch.  Le génie devient sorcière, pour le plus grand plaisir des fans de ce genre de séries fantaisistes.

                   
Barbara est une touche-à-tout, chanteuse, actrice et femme d' affaires.  Dans toute sa carrière, et même de nos jours, elle ne manqua jamais de travail.  Mariée trois fois, la première avec l’acteur et directeur Michael Ansara, duquel elle eût un fils, Matthew, tragiquement mort en 2001.  Puis, avec Charles Donald Fegert.  Son dernier mariage semble le plus heureux à date, avec l’homme d’affaires Jon Eicholtz, depuis 1991.

Barbara Eden a fêté ses 75 ans encore en pleine forme et avec encore pleins de projets télé et de films. Nos meilleurs souhaits à cette femme qui a marqué des générations de fans et ce par millions dans le monde entier.

 

 

Pour en savoir plus : www.idreamofjeanniefans.net
http://www.imdb.com/name/nm0001174/

 

Photos: Archives personnelles de Denis Désilets

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés