15 juin, 2006 

Un spectacle à voir!

par Mario Landerman

Patsy Gallant, marraine du spectacle, avec les personnages de Chicago: Roxie Hart, Billy Flynn et Velma Kelly.

Je m'attendais à voir une recréation du film, mais en version québécoise, avec costumes des années '20, et le côté sordide qu'on associe habituellement à cette comédie musicale. Surprise, à la levée du rideau, nous nous retrouvâmes plutôt sous un chapiteau de cirque avec gradins, coloris vifs et costumes assortis.

Donc, étonnement complet de prime abord, mais à la réflexion, cette adaptation de la pièce a du sens. Quoi de mieux pour nous dépeindre un cirque à la fois médiatique et juridique qu'un «véritable cirque», avec homme fort, femme à barbe, équilibriste et tutti quanti ?

Un avantage de ce genre d'adaptation, est d'aller chercher un plus large public que dans la version initiale. Les enfants présents ont pu apprécier les costumes colorés et l'atmosphère de cirque ainsi que les numéros enlevants. Les adultes ont davantage porté attention aux dialogues qui ne sont pas exactement au niveau de la compréhension enfantine. Bref, un spectacle agréable et un divertissement pour tous les goûts.

La troupe de Prochant a trimé dur pour produire ce spectacle et c'est bien visible. Les numéros de danse et de chant sont exécutés avec tellement de brio qu'on se laisse absorber par le spectacle. Par ailleurs, les dialogues sur le meurtre et l'emprisonnement, donnés par des personnages de cirque, tendent à dérouter mais cet inconvénient pour certains devient un avantage pour d'autres. Certains numéros sont plus faibles que d'autres mais cela tient surtout au livret d'origine de cette comédie musicale.

La mise en scène est signée Hélène Grégoire, bien connue pour ses rôles dans CRAZY et Watatatow, qui travaille en collaboration avec la chorégraphe Lise Boyer, la directrice musicale Ginette Leblanc et le coordonnateur de production et assistant metteur en scène Claude Boutin.

Le spectacle affiche complet. Une deuxième supplémentaire a été rajoutée pour dimanche le 18 juin et avec raison car c'est un spectacle à voir.

Maison de la Culture Frontenac

2250, rue Ontario est, à Montréal

Réservations : (514) 270-7770

Pour en savoir plus: www.prochant.com

Photos: Mario Landerman