Mario Landerman
Vendredi, 11 décembre 2009
par Mario Landerman
 

Décembre

Décembre : des fêtes magiques!

Hier soir, ZoneCulture est allé voir Décembre, ce spectacle multidisciplinaire de la talentueuse troupe de Québec  Issime.  Chant, danse, musique, théâtre, tout y est pour faire passer un agréable moment aux spectateurs et réveiller la magie des fêtes en vous.


Dans un décor absolument merveilleux conçu par Pierre Doré, on a l’impression de secouer une boule de Noël et d’y regarder la neige tomber.


Le spectacle n’est pas sans me rappeler les pantomimes de Noël chères aux britanniques.  À la différence cependant que Décembre s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.


Le rideau se lève sur un village de Noël tiré des histoires de Charles Dickens.  Chansons et danses se succèdent à un rythme effréné, utilisant les divers talents des solistes et danseurs de la troupe.  Je parierais que même les plus grincheux d’entre vous ne pourraient faire que sourire de plus en plus largement.


Une courte, et amusante, visite au Pöle Nord vous attend, avec un Père Noël qui est allé festoyer un brin avec la Fée des Étoiles.  Mais comme d’habitude, il enfilera son costume à temps pour aller livrer sa cargaison de jouets à tous les enfants.


De retour au village, cependant, les festivités sont bien amorcées.  Une messe de minuit chantée de façon magistrale par David Leblanc, vous fera passer par toute une gamme d’émotions.  Ce qui m’a rappelé mon enfance, où j’allais à l’église principalement pour entendre les chants religieux du ténor de service.


J’ai aimé l’ajout de chansons, de personnages et de décors plus profanes, pour un bloc qui comprenait la chanson Le sentier de neige.  Un délice visuel pour ceux qui aiment leurs fêtes avec un accent celtique.


Le seul numéro que j’ai moins aimé est celui de la chasse galerie.  J’avais l’impression, malgré un très bon numéro de danse endiablée, c’est le cas de le dire, qu’on essayait de donner le temps aux acteurs de revêtir leurs costumes pour le tableau suivant.  Un tantinet trop long, à mon avis.


Et que serait le temps des fêtes sans une veillée du jour de l’an à faire crouler nos vieilles maisons sous les rigodons?  Plusieurs spectateurs ne pouvaient s’empêcher de taper des mains en cadence.  Même sans Bye Bye, on savait s’amuser en ce temps-là!


Au rappel, la troupe reprend ce qui est à mon avis la plus belle chanson de Noël moderne.  Si la célèbre chanson de John Lennon n’arrive pas à éveiller de l’émotion en vous, c’est que vous êtes mort.


Inutile de dire qu’à la fin du spectacle, on se précipitait dans le lobby du Théâtre Maisonneuve pour acheter le disque du spectacle.  Enregistré en 2006, cet album double est un excellent cadeau de Noël à offrir...ou à se faire offrir.

 


Décembre, de Québec Issime, à l’affiche jusqu’au 30 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.  Billetterie : 514.842.2112 ou 1.866.842.2112


Pour en savoir plus : www.spectacledecembre.com


Vidéo : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés