Mario Landerman
Mercredi, 15 décembre 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Décembre

Jeudi soir dernier, ZoneCulture est allé voir Décembre, ce spectacle multidisciplinaire de la talentueuse troupe de Québec  Issime.  Chant, danse, et musique, tout y est pour faire passer un agréable moment aux spectateurs et réveiller la magie des fêtes en vous.

Même le pire des rabat-joie du temps des fêtes ne pourra s’empêcher de sortir de Décembre avec un sourire aux lèvres…et une chanson dans le cœur.

Dans un décor absolument merveilleux conçu par Pierre Doré, on a l’impression de regarder directement sous le sapin, pour voir s’animer un de ces villages miniatures, où tout le monde s’adonne aux joies de l’hiver, sous la neige qui tombe.

Le rideau se lève donc sur cette scène idyllique de Noël.  Chansons et danses se succèdent à un rythme effréné, utilisant les divers talents des solistes et danseurs de la troupe.  Je parierais que même les moins réceptifs d’entre vous ne pourraient que taper du pied et claquer des mains sans pouvoir s’en empêcher.

Une courte, et amusante, visite au Pôle Nord vous attend, avec un Père Noël qui est allé festoyer un brin avec la Fée des Étoiles.  Mais comme d’habitude, il enfilera son costume à temps pour aller livrer sa cargaison de jouets à tous les enfants.

De retour au village, cependant, les festivités sont bien amorcées.  Une messe de minuit chantée de façon magistrale par David Leblanc, vous fera passer par toute une gamme d’émotions.  Ce qui m’a rappelé mon enfance, où j’allais à l’église principalement pour entendre les chants religieux. 

J’ai aimé l’ajout de chansons, de personnages et de décors plus profanes, pour une séquence qui comprenait la chanson Le sentier de neige.  Un délice visuel pour ceux qui aiment leurs fêtes avec un accent celtique.  Une nette amélioration par rapport à l’année passée, c’est la scène de la chasse galerie.  Un peu moins long, le numéro ne s’est pas éternisé.  Mais toujours aussi…endiablé!

Et que serait le temps des fêtes sans une veillée du jour de l’an à faire crouler nos vieilles maisons sous les rigodons?  Plusieurs spectateurs ne pouvaient s’empêcher de taper des mains en cadence.  Même sans Bye Bye, on savait s’amuser en ce temps-là!

De nouvelles chansons, dont Douce nuit de Noël, interprétée par Marc-André Fortin, sont à l’honneur cette année, ainsi que quelques ajustements pour resserrer certains tableaux.  Sans compter quelques nouvelles têtes.  On en voit le résultat un peu partout dans le spectacle.  Mais pour des nouveaux venus à l’univers féérique de Décembre, ces changements sont, à franchement parler, négligeables.  Seul compte le spectacle, toujours aussi grandiose.

Au rappel, la troupe reprend ce qui est à mon avis la plus belle chanson de Noël moderne.  Si la version française de la célèbre chanson de John Lennon Happy Xmas (War Is Over) n’arrive pas à éveiller d’émotions en vous, c’est que l’esprit des fêtes vous a irrémédiablement quitté.  Dommage.

 


Décembre, de Québec Issime, à l’affiche jusqu’au 30 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.  Billetterie : 514.842.2112 ou 1.866.842.2112



Pour en savoir plus : www.spectacledecembre.com



Vidéo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés