Mario Landerman
Vendredi, 24 juillet 2009
par Mario Landerman
 

Divers/Cité 2009

Divers/Cité 2009 : De nombreuses têtes d’affiche

Pour sa 17e édition, Divers/Cité offre une programmation riche et variée.  Malheureusement, il sera impossible de tout voir, puisque presque tous les événements sont concentrés dans la fin de semaine du 31 juillet au 2 août.  À vous donc de faire un choix judicieux parmi la grande variété des activités culturelles offertes.

Les Afterhours

Trois bals nocturnes sont offerts aux inconditionnels du nightlife montréalais.  La Nuit Trance, du vendredi 31 juillet, mettra en vedette le groupe israélien Infected Mushroom, avec deux DJs de la scène locale, DJ Clown et Nick Pilon.  Le Party Divers/Cité du samedi 1er août accueillera deux maestros de la house mondiale, David Morales et Peter Rauhofer.  Finalement, le Divers/Cité Ball, du dimanche 2 août clôturera en beauté Divers/Cité avec l’apport des DJs Alain Jackinsky, Isaac Escalante et Ana Paula, ainsi que le duo Magic Solutions.  Toutes ces nuits se déroulent au même endroit, soit le Théâtre Telus.

Lesbomonde

Plus d’un millier de femmes sont attendues au Musée Juste pour rire, le 1er août, pour Lesbomonde, le plus important événement de la scène lesbienne québécoise.  Pour sa 12e édition, ces dames pourront danser sous la houlette des DJs Betti Forde, JD Samson, Torus, Lady McCoy et Alyson Calagna.  Le tout sera précédé d’un cocktail au Suco Lounge de l’hôtel Opus.  Là aussi, on pourra danser avec la DJ et chanteuse Sandy Duperval.

Mascara, la nuit des drags

12 ans déjà, et Mado ne se tanne toujours pas d’être aux commandes de Mascara.  Cette année,  les Nana, Michel Dorion, Cantelli, V.Nus, Franky Dee et de nombreux autres accompagnés de danseurs prendront d’assaut la grande scène de la rue Berri.

La Danse

Pour entrer dans la trance, New Society est le party prélude à la Nuit Trance.  Les DJs Insomnia et WIZz se succéderont sur la scène Loto-Québec du parc Émilie-Gamelin, pour clôturer avec le groupe israélien Infected Mushroom.  Le lendemain, venez danser et bronzer au Sunset Party, toujours au même endroit.  Jeremy Khamkeo Inthavong, David Morales, Yinon Yahel et Nicola Torriero seront les DJs en résidence.

Underground

Sexgarage revient en force sur la scène Loto-Québec du parc Émilie-Gamelin, avec le trio Velvet Code, la formation Pom Pom War, et le band montréalais Femme.  Entre les prestations, la survoltée DJ Mini s’assurera d’échauffer la foule!

Spectacles

 

Deux spectacles d’envergure reviennent cette année.  Tout d’abord, 1, boulevard des Rêves, célèbrera son dixième anniversaire avec une palette d’artistes qui sauront vous faire vibrer.  Marjo, Patsy Gallant, Nancy Martinez, Frédérick de Grandpré, Johanne Blouin et bien d’autres seront du spectacle. 


Le spectacle musical Traffic réunira Angel Forrest, DEE, Jonas et Nanette Workman.  Nul doute que le quatuor fera grimper le thermomètre!  Les deux spectacles se passent encore une fois au parc Émilie-Gamelin.

Les images

Au Théâtre de la Verdure du parc La Fontaine, on présentera Les Chansons d’amour, avec Louis Garrel.  Du cinéma et des chansons d’amour sous les étoiles, le lundi 27 juillet. 

Dans un domaine connexe, deux photographes auront leurs oeuvres exposées sur la terrasse Sainte-Catherine, aux abords du parc Émilie-Gamelin.  La montréalaise JJ Levine questionne l’identité sexuelle et la représentation des genres à travers ses photos, l’américain Jason Hendrickson nous emmènera au royaume des camping gais, là où le ghetto n’est jamais loin du havre de paix.  Le mercredi 29 juillet, à 17h30.

New York, New York

La série Cabaret de Minuit/The New York Series mettra en scène pendant trois soirées consécutives des artistes de renom de la Grosse Pomme au Koko Bar de l’Hôtel Opus, les 28, 29 et 30 juillet.  Le premier spectacle met en vedette Joey Arias, un humoriste-transformiste, passant de l’irrévérence à l’élégance d’une chanteuse jazz en un tour de faux cils!  Novice Theory prendra d’assaut la seconde soirée.  Artiste transsexuel aux multiples talents (acteur, musicien, slammeur), son spectacle ne sera à aucun autre pareil!  On clôture avec Justin Bond et Our Lady J.  Légende vivante, il parcourt le monde avec ses prestations, que ce soit au Carnegie Hall ou à l’Opéra de Sydney.

ZoneCulture apprenait avec consternation jeudi dernier que le gouvernement fédéral refuse une subvention de 155 000$ à Divers/Cité et ce, à quelques jours à peine du festival.  Le ministre responsable du dossier, Tony Clement, a prétexté que le Québec a déjà eu sa part du 100 millions du programme d’aide aux grands événements.

On peut se demander si ce refus n’est pas encore une manifestation homophobe de la part des dirigeants en place à Ottawa.  Stephen Harper étant un des derniers vestiges des années Bush, avec tout ce que cela comporte de bigoterie et d’hypocrisie, la question mérite d’être posée.

Le résultat?  Certaines activités, comme Mado au Casino, ou encore des artistes invités comme Sister Sledge sont reportés pour l’édition de 2010.

Photo de groupe 2009
Les artisans de l'édition 2009 de Divers/Cité

 

Jano Bergeron
Jano Bergeron sera de 1, Boulevard des Rêves

Divers/Cité se tiendra du 27 juillet au 2 août 2009.  Avec un tel choix de spectacles et d’activités, le public en aura pour tous les goûts. 

 

Pour en savoir plus : http://www.diverscite.org/2009/francais/index.htm

 

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés